Un autre regard sur la répartition des rôles entre "as" et "like" dans la construction de la comparaison - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2003

Un autre regard sur la répartition des rôles entre "as" et "like" dans la construction de la comparaison

Résumé

As and like are privileged markers as far as the expression of comparison in English is concerned. They have been the subject of numerous works. Here I aim to show that these markers make up a new system in the English language. As such, each of them has a specific function as soon as comparison (following the structure as/like det. N) is to be expressed. Consequently I am going to study the principles of equation and location again. Indeed these two principles underlie the way as and like operate and I think that they rest on preconstruction. Not preconstruction in the accepted sense of the word, but a kind of preconstruction proper to each marker.
As et like sont des marqueurs privilégiés de l’expression de la comparaison en anglais et nombre de travaux ont été effectués à leur sujet. Mon but ici est de tenter de montrer que, comme d’autres dans la langue anglaise, ces marqueurs forment un système et que, en tant que système, ils se répartissent les rôles de manière claire et précise, notamment lorsqu’il est question de l’expression d’une comparaison construite sur le modèle : as/like +dét. + N. Je serai ainsi amenée à travailler à nouveau les principes d’identification et de différenciation qui sous-tendent le fonctionnement de as et de like et qui, à mon sens, reposent non pas sur un phénomène de préconstruction unique mais bien sur un type de préconstruction propre à chacun des marqueurs. D’où cette approche en termes de “ répartition des rôles ”.

Dates et versions

hal-02402810 , version 1 (10-12-2019)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Roussel. Un autre regard sur la répartition des rôles entre "as" et "like" dans la construction de la comparaison. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2003, 1 (2), [22 p.]. ⟨10.4000/corela.705⟩. ⟨hal-02402810⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More