Les représentations iconographiques de Socrate - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Camenae Année : 2012

Les représentations iconographiques de Socrate

Résumé

Le thème de la représentation est abordé sous l’angle de l’iconographie, en proposant une étude des portraits de Socrate. Comme l’affirme Alcibiade dans le Banquet de Platon, l’on ne peut faire l’éloge de Socrate qu’avec des images : elles seules possèdent la capacité de reconstituer la vérité du maître. Le visage même du philosophe, qui incarne une remise en cause de l’idéal bien établi de kalokagathia, invite celui qui l’observe à entrer dans la réflexion. Or, si Socrate est sans doute le philosophe dont l’apparence est la mieux connue – au point d’être une pierre de touche dans la constitution de l’imagerie du philosophe cynique –, son étude est néanmoins paradoxale : loin de seulement rendre présent à nos yeux le philosophe, la représentation de Socrate est le reflet de l’intégration du philosophe à l’identité de la cité (comme en témoigne l’évolution des bustes du type A au type B), intégration qui signifie aussi une perte de ses caractéristiques, les traits les plus dérangeants qui avaient conduit à la condamnation du philosophe. La représentation de Socrate est donc le lieu d’une querelle d’interprétation, qui trouve peut-être son aboutissement dans le double hermès figurant Socrate et Sénèque. Le philosophe athénien prend alors toute sa dimension d’exemplum : il devient modèle à suivre et à dépasser ; cela est perceptible dans les Lettres à Lucilius de Sénèque. Cependant, la représentation de Socrate n’est pas un point fixe ; l’anecdote avec le physiognomoniste Zopyre relatée par Cicéron montre bien comment le visage du philosophe incarne sa liberté et son propre cheminement vers la sagesse.
Come afferma Alcibiade nel Simposio di Platone, non si può fare l'elogio di Socrate se non con le immagini : solo esse possiedono la capacità di ricostituire la verità del maestro. Il viso stesso del filosofo è l’evidente negazione dell'ideale invalso della kalokagathia, e invita colui che osserva ad entrare nella sfera della riflessione. Tuttavia, sebbene Socrate sia senza dubbio il filosofo il cui aspetto fisico è conosciuto meglio – al punto da essere diventato un riferimento vero e proprio nella costituzione dell'iconografia del filosofo cinico – la sua rappresentazione implica un paradosso. Essa non mostra infatti soltanto il filosofo, ma è anche il riflesso della sua integrazione all'identità della città, come manifesta l'evoluzione dei busti dal tipo A al tipo B. Tale integrazione implica al tempo stesso la perdita delle sue peculiarità, dei tratti più scomodi che diverranno causa della sua condanna a morte. La rappresentazione di Socrate incarna la querelle sulla problematica dell’interpretazione del personaggio, che potrebbe trovare la sua conclusione nella doppia erma che raffigura Socrate e Seneca ; il filosofo assume in questo caso tutta la sua dimensione di exemplum: il modello da seguire e da superare, come possiamo leggere nelle Lettere di Seneca. Ciononostante, la rappresentazione di Socrate non sie è mai cristallizzata in un prototipo ; l'aneddoto col fisiognomico Zopiro, riferito da Cicerone, mostra bene come il viso del filosofo incarni la libertà ed il proprio avanzamento verso la saggezza.
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Citer

Mélanie Lucciano. Les représentations iconographiques de Socrate. Camenae, 2012, 10, pp.1-34. ⟨hal-02398976⟩
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