. «-quintus-mucius, C. De, and . Laelius,

E. Des-places, ». Le-platonisme-de-panétius, and M. , Archéologie et d'Histoire de l'école française de Rome, vol.68, pp.83-93, 1956.

I. Lucilius and . Xxviii, , p.742

I. Lucilius and . Xxvii, , vol.22, pp.709-710

I. Lucilius and . Xxvii, Ardum, miserinum atque infelix lignum, sabucum uocat. « Un morceau de bois sec, vol.711

J. Heurgon and L. Dans, suggère également de mettre en parallèle sabucus ou sambucus avec le mot grec ??????? qui signifie la harpe, comparaison laudative, qui ne rend bien entendu pas compte de la réalité de l'être aimé. sicut haec uis, quae scientiam complexa rerum sensa mentis et consilia sic uerbis explicat, ut eos, qui audiant, quocumque incubuerit possit impellere ; quae quo maior est uis, hoc est magis probitate iungenda summaque prudentia ; quarum uitutum expertibus si dicendi copiam tradiderimus, non eos quidem oratores effecerimus, 1959.

«. Mais and . Grande, plus il faut que s'y joignent une haute probité et une sagesse exemplaire. A des hommes privés de ces vertus donner les moyens de parler, ce n'est pas en faire des orateurs, c'est mettre en quelque sorte des armes aux mains des forcenés

. Le-pouvoir-de-l'éloquence-est-tel-qu'on-ne-peut-prendre-le-risque-de-le-laisser-entre, Si Cicéron accepte un point de jonction avec l'éthique socratique en reconnaissant l'importance de la formation morale des orateurs qui ne peut se faire que par la pratique de la sagesse, il s'oppose toutefois à voir dans le procès de Socrate un modèle rhétorique applicable à la société romaine. A ce titre, l'exemple de Rutilius Rufus, que Quintilien qualifiera de « Socrate romain » est particulièrement parlant : ce dernier est injustement condamné à l'exil, à l'issue d'un procès où il avait refusé de se défendre selon les mécanismes traditionnels de l'éloquence judiciaire

, une exclamation, un cri de douleur, une plainte ; pas un n'implora la patrie, ne fit appel à la pitié ; bref, pendant tout ce mémorable procès, pas un n'osa frapper la terre du pied : on craignait, j'imagine, que le fait ne fût dénoncé aux Stoïciens. Il imita ainsi, ce Romain, ce consulaire, l'antique Socrate, Socrate, le plus sage des hommes, qui, après la vie la plus pure, dans un procès où il y allait de sa tête, se défendit lui-même de telle sorte, qu'il semblait non point un suppliant ou un accusé, mais un précepteur qui donne des leçons : je me trompe, « Pas un de ses avocats n'eut un gémissement

, La reprise par Rutilius Rufus du modèle socratique est mise en lumière par le traitement même que Cicéron donne à son texte : la narration des deux procès et des deux attitudes des condamnés s'enchaînent, comme s'il s'agissait du même événement. A ce titre, la fin du texte montre bien l'inadéquation de ce type d'usage de la parole dans les circonstances : Socrate et Rutilius ne sont plus des accusés, supplices, mais des maîtres de sagesse : les domaines privé et public de l'éloquence sont mélangés, tout comme ceux de l'otium et de la res publica. Dans ce cas, Cicéron, même s'il parvient à réconcilier sa vision de l'éloquence avec celle de Socrate, ne peut réduire l'altérité qui existe entre ce modèle socratique particulier et le mos maiorum

I. Cicéron and . Iii, , p.55

I. Cicéron, Si le Socrate républicain, par l'entremise de Cicéron, résulte de l'influence sceptique de la Nouvelle Académie et de celle du stoïcisme, le Socrate de la période impériale, évoqué par Sénèque et par Epictète, retrouve des racines cynicostoïques. Ainsi, Sénèque ne s'intéresse pas à l'élenchos, mais à la philosophie pratique par le recours à l'exemplum socratique. En cela

. Socrate, La référence socratique peut donc apparaître comme un simple mécanisme, un argument rhétorique : Sénèque utilise parfois un Socrate vidé de toute substance, de toute référence. Pourtant, le personnage de Socrate est aussi pour Sénèque un double de luimême, à qui il donne la parole dans ses ouvrages, et qui peut, à la différence de Sénèque, s'exprimer directement sur des sujets comme la résistance à l'oppression, où l'on peut lire le personnage de Néron derrière celui du tyran Archélaos. En ce sens, l'éloignement par rapport aux sources platoniciennes, loin de signifier l'effacement du modèle socratique, permet à Sénèque d'intérioriser ce modèle, de se parer du masque de Socrate jusque dans sa propre mort, Réécrire Platon ? Les enjeux du dialogue chez Cicéron », La forme dialogue chez Platon : évolutions et réceptions, F. Cossutta et M. Narcy éd, pp.237-255, 2001.

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