Trois stratégies tutorales en licence
Abstract
Hervé Daguet a rassemblé sur le même diplôme plusieurs témoignages de tuteurs qui revendiquent leur autonomie pour construire leurs pratiques respectives.
Un parcours de tutrice (Roberte Langlois)
De l’étudiante à la tutrice
De l’enseignante à la tutrice
Le groupe tuteur comme pôle ressource
Les temps forts
Les échanges sur le forum du groupe
Tutrice, une fonction transversale
Tutrice self-service, atouts et limites
De l’intérêt de la pédagogie Freinet transposée à un dispositif à distance (Laurent Lescouarch)
Conditions de mise en oeuvre
Fonctionnement coopératif
Actions du tuteur
Perspectives
Construire des outils pour la formation à distance (Clotilde Denys, Marianig Porot-Viaouët)
Une fiche signalétique pour mieux comprendre les contraintes et les attentes des apprenants
Les « fiches progression » pour aider l’apprenant dans le suivi des cours
La carte d’identité du cours
Un parcours de tutrice (Roberte Langlois)
De l’étudiante à la tutrice
De l’enseignante à la tutrice
Le groupe tuteur comme pôle ressource
Les temps forts
Les échanges sur le forum du groupe
Tutrice, une fonction transversale
Tutrice self-service, atouts et limites
De l’intérêt de la pédagogie Freinet transposée à un dispositif à distance (Laurent Lescouarch)
Conditions de mise en oeuvre
Fonctionnement coopératif
Actions du tuteur
Perspectives
Construire des outils pour la formation à distance (Clotilde Denys, Marianig Porot-Viaouët)
Une fiche signalétique pour mieux comprendre les contraintes et les attentes des apprenants
Les « fiches progression » pour aider l’apprenant dans le suivi des cours
La carte d’identité du cours