HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Entre présence et distance : les regroupements dans le master ICF

Résumé : Les questions posées sont liées à la diversité des étudiants, des situations socioprofessionnelles, des contextes territoriaux et culturels mis en tension lors de la formation à distance.
Jacquinot (1993) indiquait que, dans toute formation ouverte à distance, il convenait de prendre tout particulièrement en considération la notion de distance. Celle-ci concernait, selon elle, non seulement des implications au niveau géographique, mais aussi au niveau physique, temporel et psychologique, ces derniers étant les plus difficiles à « apprivoiser ». Dans cette communication nous nous interrogeons sur une modalité bien particulière de la formation que sont les regroupements.
Dès le départ, la formation a été volontairement conçue de manière polymorphe. Elle associe différents temps, outils et modes de travail avec des intervenants à différents niveaux. Il s’agit des temps « à distance » et des temps « en présence ». Ces derniers sont constitués de regroupements qui se situent sur les sites de Rouen, Montpellier, Poitiers et de sites africains différents chaque année. Ils sont au nombre de quatre et représentent une durée totale de dix jours. Ils ont pour objet de : présenter des travaux en groupe et sous-groupes avec les référents de site, participer à des visioconférences avec des enseignants et des professionnels et faire passer des examens et soutenances lors du dernier regroupement. Notre problématique est d’ordre pédagogique et organisationnelle et cherche à améliorer la qualité du dispositif en questionnant celui-ci.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02394456
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 4, 2019 - 5:42:55 PM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 3:26:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02394456, version 1

Collections

Citation

Hervé Daguet, Thierry Ardouin. Entre présence et distance : les regroupements dans le master ICF. 24e Congrès de l'AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.229-231. ⟨hal-02394456⟩

Share

Metrics

Record views

21