Etude critique de l’expérimentation d’un dispositif numérique d’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Etude critique de l’expérimentation d’un dispositif numérique d’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage

(1) , (2) , (3)
1
2
3

Abstract

Cette communication rend compte des résultats d’une recherche menée sur un dispositif instrumenté de soutien à l’apprentissage d’élèves en difficultés des établissements scolaires du réseau Refonder l’Éducation Prioritaire (REP +) en France. Nous avons cherché à savoir si les pratiques effectives d’accompagnement répondent aux objectifs politiques initiaux de justice scolaire. Les enquêtes ont porté sur les deux publics: élèves (n=764) et enseignants. Nous avons aussi mené une enquête auprès d’enseignants de plus de 200 établissements pour l’enquête quantitative et 50 pour l’enquête qualitative. Cette recherche a révélé l’utilité de ce dispositif pour les apprentissages de ces élèves en difficultés, car il a contribué à leur progression dans les apprentissages tout en nécessitant un repositionnement des pratiques des enseignants. Nos résultats ont aussi éclairé le fait que ce dispositif a des effets positifs sur les élèves en termes de confiance en soi, de motivation de goût d’apprendre, d’assurance et de valorisation de soi.
Not file

Dates and versions

hal-02393935 , version 1 (04-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02393935 , version 1

Cite

Bernard Coulibaly, Hervé Daguet, Arnauld Séjourné. Etude critique de l’expérimentation d’un dispositif numérique d’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Jean Gabin Ntebutse; Simon Collin, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02393935⟩
46 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More