Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective : celle en présentiel

Résumé : Cette communication se propose d’interroger trois modalités d’accompagnement des élèves que sont l’enseignant, un agent virtuel et un tuteur en ligne. Depuis 2014, le CNED met à disposition des collèges du réseau Refonder l’éducation prioritaire (REP +) un environnement numérique d’apprentissage pouvant être utilisé en présence avec un enseignant ou à distance grâce à un assistant virtuel et à un tuteur humain en ligne disponible à tout instant. Nous nous interrogeons sur la manière dont ces trois modalités d’accompagnement prévues ont contribué à un usage autonome de l’environnement numérique des élèves à la fois en classe et chez eux. Nous avons mené 50 entretiens avec des enseignants et reçu plus de 200 réponses à un questionnaire destiné aux enseignants, aux élèves et aux chefs d’établissement. Nos principaux résultats mettent en lumière l’écart entre les pratiques prévues et effectives : un non-usage à la fois de l’assistant virtuel en classe ainsi que du tuteur en ligne; des représentations sociales des enseignants de l’accompagnement à distance et « virtuel » en conflit avec les attentes du dispositif; une évolution des pratiques d’accompagnement de l’enseignant au fur et à mesure que ce dernier s’approprie le dispositif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02393799
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, December 4, 2019 - 3:09:10 PM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 4:08:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02393799, version 1

Citation

Bernard Coulibaly, Hervé Daguet, Arnauld Séjourné. Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective : celle en présentiel. 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02393799⟩

Share

Metrics

Record views

28