Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective : celle en présentiel - Archive ouverte HAL Access content directly
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Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective : celle en présentiel

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Abstract

Cette communication se propose d’interroger trois modalités d’accompagnement des élèves que sont l’enseignant, un agent virtuel et un tuteur en ligne. Depuis 2014, le CNED met à disposition des collèges du réseau Refonder l’éducation prioritaire (REP +) un environnement numérique d’apprentissage pouvant être utilisé en présence avec un enseignant ou à distance grâce à un assistant virtuel et à un tuteur humain en ligne disponible à tout instant. Nous nous interrogeons sur la manière dont ces trois modalités d’accompagnement prévues ont contribué à un usage autonome de l’environnement numérique des élèves à la fois en classe et chez eux. Nous avons mené 50 entretiens avec des enseignants et reçu plus de 200 réponses à un questionnaire destiné aux enseignants, aux élèves et aux chefs d’établissement. Nos principaux résultats mettent en lumière l’écart entre les pratiques prévues et effectives : un non-usage à la fois de l’assistant virtuel en classe ainsi que du tuteur en ligne; des représentations sociales des enseignants de l’accompagnement à distance et « virtuel » en conflit avec les attentes du dispositif; une évolution des pratiques d’accompagnement de l’enseignant au fur et à mesure que ce dernier s’approprie le dispositif.
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Dates and versions

hal-02393799 , version 1 (04-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02393799 , version 1

Cite

Bernard Coulibaly, Hervé Daguet, Arnauld Séjourné. Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective : celle en présentiel. 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02393799⟩
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