Analyse d’un dispositif numérique d’accompagnement scolaire : entre prescription et réalité
Résumé
Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un dispositif d’aide à l’apprentissage dénommé D’Col. Il s’agit d’un environnement numérique français
destiné à être utilisé en présence et à distance par des élèves de 6e au collège. Il est proposé par le CNED et mis à la disposition des établissements scolaires du réseau Refonder l’éducation prioritaire. Il a pour
objectif d’apporter un soutien à certains élèves en difficulté scolaire. Nous avons cherché à savoir dans quelle mesure ce dispositif participait à accompagner ce public en difficulté. Notre recherche a été effectuée
auprès d’enseignants de plus de 200 établissements pour l’enquête quantitative et 50 pour l’enquête qualitative. Partant de l’analyse des prescriptions initiales à la base de la conception du dispositif, notre
recherche a mis en évidence un « décalage » entre les prescriptions d’usages initiales (dispositif prescrit) et les usages réels (dispositif vécu) qu’en ont fait les enseignants dans le cadre de l’accompagnement des
élèves, participant à faire évoluer le dispositif ainsi qu’à permettre l’appropriation du dispositif. Elle a montré de nombreuses réinterprétations sur le plan local autant dans l’organisation institutionnelle que dans
l’appropriation technopédagogique du dispositif par les enseignants accompagnateurs. Cette recherche met également en avant les difficultés de l’intégration des dispositifs technologiques au sein du système
éducatif.