Quel enseignement des plantes au 21e siècle ? Quelques perspectives didactiques - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bildungsforschung Année : 2019

Welche Lehre der Pflanzen im 21. Jahrhundert ? Einige didaktische Überlegungen

What plants teaching in the 21st century? Some didactic concern

Quel enseignement des plantes au 21e siècle ? Quelques perspectives didactiques

Résumé

Durch die Nutzung der Sonnenenergie sind Pflanzen die Grundlage des Lebens (Ernährung) auf der Erde. Jedoch wurden Pflanzen im Vergleich zur Tierwelt lange als weniger gelungen und weniger Interessenswürdig angesehen. Innerhalb von multidisziplinärem Wissen (Biologie, Chemie, Physik, Ökologie…) liegt das Studium der Pflanzen als Grundlage einer botanischen Kultur an der Kreuzung politischer, wirtschaftlicher, sozialer und bildungspolitischer Fragen. Vor diesem allgemeinen Hintergrund eines Mangels an Interesse und Unsichtbarkeit der Pflanzen als Lebewesen von Ökosystemen, stellt sich in diesem Artikel die Frage, wie eine Lehre der Pflanzen gestaltet werden soll, die auf die Herausforderungen des 21. Jahrhunderts in den Bereichen Ernährung, Gesundheit und Umwelt antwortet.
By exploiting the energy of the Sun, plants are the basis of life (food) on Earth. However, compared to the animal world, the plants have long been seen as belonging to a world less accomplished and little worthy of interest. Plants are holder of multidisciplinary knowledge (biology, chemistry, physical, ecology...), their study as a basis of a botanical culture is at the crossroads of political, economic, social and educational issues. Against this context of plant blindness and lack of interest towards plants as living being populating ecosystems, the question arises of how design a teaching of plants that can meet the challenges of the 21st century about human food, health and environment.
En exploitant l'énergie du soleil, les plantes sont à la base de la vie (alimentation) sur terre. Cependant, comparées au monde animal, les plantes ont longtemps été considérées comme appartenant à un monde moins abouti et peu digne d'intérêt. Or, détentrice de savoirs pluriels (biologie, chimie, physique, écologie…), l'étude des plantes en tant que base d'une culture botanique est au carrefour d'enjeux politiques, économiques, sociaux et didactiques. Face à ce contexte général de manque d'intérêt et d'invisibilité des plantes en tant qu'êtres vivants peuplant les écosystèmes, nous nous posons la question dans cet article de comment concevoir un enseignement culturel des plantes qui puisse répondre aux enjeux du 21e siècle (alimentation, santé, environnement).
Fichier principal
Vignette du fichier
document (2).pdf (1.06 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02392994 , version 1 (04-12-2019)

Identifiants

Citer

Faouzia Kalali. Quel enseignement des plantes au 21e siècle ? Quelques perspectives didactiques. Bildungsforschung, 2019, Approches franco-allemandes en didactique de la biologie, 1, [22 p.]. ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i1.278⟩. ⟨hal-02392994⟩
65 Consultations
807 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More