L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.

B. Charlot, É. Bautier, and J. Rochex, École et savoirs dans les banlieues? et ailleurs, 1992.

B. Charlot, Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, 1997.

L. Chawla, Significant life experiences revisited, Journal of Environmental Education, vol.31, issue.1, pp.15-26, 1998.

, Circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004 relative à la généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable -rentrée, 2004.

, Circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007 relative à la seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD)

, Circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011 relative à la troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable

, Commission mondiale de l'environnement et le développement, 1988.

/. Montréal and . Québec, Éditions du Fleuve/Les Publications du Québec, 1987.

C. Fortino, H. Gerretson, L. Button, and V. Masters, Growing Up WILD: Teaching Environmental Education in Early Childhood, International Journal of Early Childhood Environmental Education, vol.2, issue.1, pp.156-171, 2014.

P. Hart, Little Added Frill": The Transformative Potential of Environmental Education for Educational Change, Teacher Education Quarterly, vol.37, issue.4, pp.155-177, 2010.

M. C. Immongault and C. Lapointe, Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon. Revue des sciences de l'éducation, vol.43, pp.1-36, 2017.

E. Jenkins, Environmental education and the public understanding of science, Frontiers in Ecology and the Environment, vol.1, issue.8, pp.437-443, 2003.

A. Jeziorski and G. Therriault, Students' relationships to knowledges, place identity and agency concerning the St. Lawrence river, Journal of Curriculum Studies, vol.51, issue.1, pp.21-42, 2018.

F. Kalali and B. Charlot, Rapport à? In, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », pp.544-547, 2017.

F. Kalali, How French students meet the environmental challenges?, International Journal of Environmental and Science Education, vol.12, issue.10, pp.2327-2346, 2017.

P. Lascoumes, L'éco-pouvoir, environnements et politiques, La découverte, 1994.

R. L'écuyer, L'analyse de contenu : notions et étapes, Les méthodes de la recherche qualitative, pp.49-64, 1987.

J. Martinand, Missions de l'éducation scientifique et technique. Revue internationale de l'éducation de Sèvres, vol.25, pp.9-12, 2000.

L. , Rapport aux savoirs d'élèves du secondaire en lien avec l'environnement

, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.

, Programme de formation de l'école québécoise, 2006.

, Québec : Ministère de l'Éducation du Québec

, Programme de formation de l'école québécoise. Version approuvée. Enseignement secondaire, deuxième cycle. Québec : Ministère de l'Éducation du Québec, 2007.

P. Paillé and A. Muchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2016.

M. Reinert, Une méthode d'analyse des données textuelles et une application : Aurélia de G. de Nerval, Bulletin de méthodologie sociologique, vol.26, pp.24-54, 1990.

M. Reinert, Les « mondes lexicaux » et leur « logique » à travers l'analyse statistique d'un corpus de récits de cauchemars, Langage et société, vol.66, issue.1, pp.5-39, 1993.

M. Reinert, Application aux « Rêveries du promeneur solitaire ». Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, vol.49, pp.32-36, 2001.

L. Sauvé, L'éducation relative à l'environnement et la globalisation : enjeux curriculaires et pédagogiques. Éducation relative à l'environnement : Regards Recherches-Réflexions, vol.6, pp.13-28, 2007.

L. Thévenot, Constituer l'environnement en chose publique, Cadre de vie, environnement et dynamiques associatives, pp.203-219, 2001.

G. Therriault, A. Jeziorski, B. Bader, and É. Morin, Étude croisée du rapport aux savoirs à l'égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d'élèves de la fin du secondaire au Québec, Recherches en éducation, vol.32, issue.mars, pp.51-67, 2018.

P. Venturini and P. Cappiello, Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT. Revue française de pédagogie, vol.166, pp.45-58, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00811934

, Annexe I : Questions ciblées pour l'analyse lexicale et l'analyse de contenu Rapport aux savoirs d'élèves du secondaire en lien avec l'environnement et le

, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.

D. Soulignons-que-le-programme, Éthique et culture religieuse (ÉCR) pour le 2 e cycle du secondaire prescrit le thème de l'avenir de l'humanité, traitant des relations entre l'être humain et l'environnement (MEQ, 2006.

I. À-titre, en relation avec la thématique des changements climatiques, les concepts de biodiversité, de cycle du carbone et de combustion peuvent être mobilisés, tout comme l'étude de systèmes, de produits ou de procédés tels qu'un système antipollution des gaz d'échappement d'un véhicule motorisé (MELS, p.49, 2007.

, Le concept de DD est lui-même lié aux concepts suivants : interdépendance, mondialisation, pouvoir, responsabilité, consommation, régulation et dépendance

, La passation des questionnaires s'est déroulée sur les heures de classe en salle d'informatique en présence d'un chercheur de l'équipe et d'un assistant de recherche. La plateforme SurveyMonkey a été utilisée pour la saisie du questionnaire. En moyenne, les élèves ont pris 45 minutes pour y répondre

, Le projet EIEDD s'intéresse par ailleurs au rapport des jeunes au territoire, en particulier concernant le fleuve qu'ils côtoient, mais cette dimension de notre étude n

, La variable « circonstances/lieux des apprentissages » a été structurée à partir d'un tri manuel des réponses aux questions 2.2, 4.2 et 6.2 des « bilans de savoirs ». Voici brièvement à quoi renvoie chacune des circonstances identifiées : a) Maison : maison à proprement parler

, cours de sciences, de SVT, d'histoire, de géographie, de monde contemporain ou d'éthique), conférence offerte à l'école ; c) Média : télévision, documentaires, Web (note : il n'est toutefois pas possible de déterminer si ces apprentissages à l'aide des médias ont été réalisés à la maison, à l'école ou ailleurs) ; d) Circonstances autres qu'à l'école, à la maison ou par les médias, par exemple : voyages, musée, nature, chalet ; e) Circonstances multiples : c'està-dire lorsqu'il y a énumération de plus d'un lieu ou d'une circonstance énumérée précédemment (par exemple : à l'école et à la maison) Des précisions quant aux catégories rattachées à ces différents lieux d, École : école à proprement parler

, Voici un exemple de ligne étoilée : *****circonstances_autres*sexe_fille*école_caudebec

, D'après la méthodologie d'analyse à l'aide du logiciel Alceste mise au point par Reinert (1990), la valeur minimale du khi2 est établie de manière stable à 2,7, tandis que le degré de liberté est toujours égal à 1, 2017.

, Quand les individus parlent à destination des autres, ils suspectent, s'interrogent et soumettent le monde aux épreuves (Boltanski & Thévenot, 1991)

, Il s'agit d'une notion particulièrement féconde en éducation au développement durable (EDD) puisqu'elle permet d'étudier la relation de sens et de valeur conférée aux savoirs et Rapport aux savoirs d, RÉSUMÉS Le rapport aux savoirs est à la fois rapport d'un sujet au monde, à soi-même et aux autres, 1997.

, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.