, Sciences des scientifiques, sciences scolaires, RDST, vol.2, pp.19-26, 2010.
, Science for all Americans: A project 2061 report on literacy goals in science, mathematics and technology, 1989.
Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants, ACFAS, 2004. ,
, Le nouvel esprit du capitalisme. Paris : Gallimard, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085
« Les transformations des rapports entre sciences et société en France depuis la Seconde Guerre mondiale : un essai de synthèse, colloque Sciences, Médias et Société, 15-17 juin, 2004. ,
Dossier Engagement public des chercheurs. Cultures épistémiques et engagement public des chercheurs dans la controverse OGM, Natures sciences Sociétés, vol.14, pp.257-268, 2006. ,
, Sciences, techniques et société. Paris : La Découverte, coll. « Repères sociologiques, 2013.
Monde de la culture et développement humain, pp.297-312, 2012. ,
Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224
Actes des 3èmes journées d'études Franco-Québécoises de didactiques. 88-101. Sorbonne, Paris. Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientif, 2002. ,
, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.
A propos des savoirs scolaires, VEI Enjeux, vol.123, pp.28-37, 2000. ,
Alternative Constructions of Science and Science Education, 1994. ,
, Scientific Literacy and Cultural Studies Project, pp.14-16
La science au pluriel. Essai d'épistémologie pour des sciences impliquées, 2015. ,
Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de, vol.154, pp.5-18, 1975. ,
Kant et l'ornithorynque, 1999. ,
Eduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole, 2011. ,
De nouveaux guides pour l'alphabétisation scientifique. Revue Canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.2, pp.133-150, 2002. ,
The politics of legitimating and marginalizing companion meanings: Three Australian case stories, pp.178-192, 1998. ,
, Éduquer. Écoles, Éthiques, Sociétés. Bruxelles, 1992.
Le Mirage et la nécessité. Pour une redéfinition de la formation scientifique de base, 1992. ,
Engaging Science Education Within Diverse Cultures, Curriculum Inquiry, vol.33, issue.3, 2003. ,
Qu'est-ce qu'un ornithorynque ?, La foire aux dinosaures, pp.248-258, 1993. ,
The new production of knowledge: The dynamics of science and research in contemporary societies, 1994. ,
La physique ou l'enseignement impossible, École normale supérieure -IREM Paris Nord -École centrale des arts et manufactures, pp.1-30, 1987. ,
Le Mirage et la nécessité : pour une redéfinition de la formation scientifique de base, 1992. ,
Misunderstanding Science?, The Public Reconstruction of Science and Technology, 1996. ,
School science, citizenship and the public understanding of science, International Journal of Science Education, vol.21, issue.7, pp.703-710, 1999. ,
How French students meet the environmental challenges?, International Journal of Environmental and Science Education, vol.12, issue.10, pp.2327-2346, 2017. ,
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens. Questions vives, 2017. ,
Rapport au savoir et socialisation à la cité scientifique, S. Maury, M. Caillot (dir), pp.54-73, 2003. ,
, Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientif
, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.
Inarticulate science? Driffield : Studies in Education Ltd, 1993. ,
Éducation au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum, pp.125-154, 2010. ,
L'école à l'épreuve de l'actualité, 2006. ,
, Épistémologie et didactique des SVT. Presses universitaires de, 2017.
La formation de la pratique scientifique. Le discours de l'expérience en France et en Angleterre, pp.1630-1820, 1996. ,
Missions de l'éducation scientifique et technologique. Revue internationale d'éducation de Sèvres, vol.25, pp.9-12, 2000. ,
Savoirs robustes et contenus instables en éducation scientifique et technologique, Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud. Toulouse, PU du Mirail, pp.203-210, 2007. ,
Repenser la science, 2003. ,
L'enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? recherches en éducation, vol.34, pp.49-61, 2018. ,
From science AND society to science IN society: towards a framework for 'co-operative research'. Rapport de Andy Sterling. European Commission Workshop, Governance and Scientific Advice Unit of DG RTD, Directorate C2, Directorate General Research and Technology Development, 2003. ,
, Les grands dossiers. Les penseurs de la société, Revue Sciences Humaines, p.30, 2013.
Critique de la modernité, 1992. ,
, La science, les politiques et le public : quelle réalité, quels écueils ? Natures Sciences Sociétés, vol.24, pp.160-167, 2016.
, L'impensable de savoirs quotidiens et le pensable de savoirs enseignés
, Par exemple, nous citons le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA)
, Nous soulignons deux sources essentielles : les Etats généraux de la recherche de 2004, le rapport de l'Union Européenne de 2006. L'une comme l'autre source ont établi les bases pour
, Souligné par l'auteur
, Point de vue souligné également par Sterling (rapport de l'Union Européenne intitulé « science en société, 2006.
, Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientif
, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.
Didactique des sciences de la Vie/Sciences de l'Education, CIRNEF, Université de Rouen Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientif ,
, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.