V. Albe and C. Orange, Sciences des scientifiques, sciences scolaires, RDST, vol.2, pp.19-26, 2010.

, Science for all Americans: A project 2061 report on literacy goals in science, mathematics and technology, 1989.

B. Bader, Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants, ACFAS, 2004.

L. Boltanski and E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme. Paris : Gallimard, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

C. Bonneuil, « Les transformations des rapports entre sciences et société en France depuis la Seconde Guerre mondiale : un essai de synthèse, colloque Sciences, Médias et Société, 15-17 juin, 2004.

C. Bonneuil, Dossier Engagement public des chercheurs. Cultures épistémiques et engagement public des chercheurs dans la controverse OGM, Natures sciences Sociétés, vol.14, pp.257-268, 2006.

C. Bonneuil and P. Joly, Sciences, techniques et société. Paris : La Découverte, coll. « Repères sociologiques, 2013.

M. Brossard, Monde de la culture et développement humain, pp.297-312, 2012.

M. Callon, P. Lascoumes, and M. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224

J. Désautels, Actes des 3èmes journées d'études Franco-Québécoises de didactiques. 88-101. Sorbonne, Paris. Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientif, 2002.

, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.

M. Develay, A propos des savoirs scolaires, VEI Enjeux, vol.123, pp.28-37, 2000.

W. Cobern, Alternative Constructions of Science and Science Education, 1994.

, Scientific Literacy and Cultural Studies Project, pp.14-16

L. Coutellec, La science au pluriel. Essai d'épistémologie pour des sciences impliquées, 2015.

J. L. Derouet, Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de, vol.154, pp.5-18, 1975.

U. Eco, Kant et l'ornithorynque, 1999.

M. Fabre, Eduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole, 2011.

P. Fensham, De nouveaux guides pour l'alphabétisation scientifique. Revue Canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol.2, pp.133-150, 2002.

. P. Fensham, The politics of legitimating and marginalizing companion meanings: Three Australian case stories, pp.178-192, 1998.

G. Fourez, Éduquer. Écoles, Éthiques, Sociétés. Bruxelles, 1992.

M. Hulin, Le Mirage et la nécessité. Pour une redéfinition de la formation scientifique de base, 1992.

. Gaskell, Engaging Science Education Within Diverse Cultures, Curriculum Inquiry, vol.33, issue.3, 2003.

G. Gould and S. , Qu'est-ce qu'un ornithorynque ?, La foire aux dinosaures, pp.248-258, 1993.

M. Gibbons, C. Limoges, H. Nowotny, S. Schwartzman, P. Scott et al., The new production of knowledge: The dynamics of science and research in contemporary societies, 1994.

M. Hulin, La physique ou l'enseignement impossible, École normale supérieure -IREM Paris Nord -École centrale des arts et manufactures, pp.1-30, 1987.

M. Hulin, Le Mirage et la nécessité : pour une redéfinition de la formation scientifique de base, 1992.

A. Irwin and B. Wynne, Misunderstanding Science?, The Public Reconstruction of Science and Technology, 1996.

E. Jenkins, School science, citizenship and the public understanding of science, International Journal of Science Education, vol.21, issue.7, pp.703-710, 1999.

F. Kalali, How French students meet the environmental challenges?, International Journal of Environmental and Science Education, vol.12, issue.10, pp.2327-2346, 2017.

F. Kalali, Accès au(x) savoir(s) et quête du sens. Questions vives, 2017.

M. Larochelle, Rapport au savoir et socialisation à la cité scientifique, S. Maury, M. Caillot (dir), pp.54-73, 2003.

, Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientif

, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.

D. Layton, E. Jenkins, S. Macgill, and A. Davey, Inarticulate science? Driffield : Studies in Education Ltd, 1993.

J. Lange and J. Et-martinand, Éducation au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum, pp.125-154, 2010.

A. &. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, 2006.

Y. Lhost, Épistémologie et didactique des SVT. Presses universitaires de, 2017.

C. Licoppe, La formation de la pratique scientifique. Le discours de l'expérience en France et en Angleterre, pp.1630-1820, 1996.

J. L. Martinand, Missions de l'éducation scientifique et technologique. Revue internationale d'éducation de Sèvres, vol.25, pp.9-12, 2000.

J. L. Martinand, Savoirs robustes et contenus instables en éducation scientifique et technologique, Activité humaine et conceptualisation. Questions à Gérard Vergnaud. Toulouse, PU du Mirail, pp.203-210, 2007.

H. Nowotny, P. Scott, and M. Gibbons, Repenser la science, 2003.

D. Orange, L'enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? recherches en éducation, vol.34, pp.49-61, 2018.

D. Pestre, From science AND society to science IN society: towards a framework for 'co-operative research'. Rapport de Andy Sterling. European Commission Workshop, Governance and Scientific Advice Unit of DG RTD, Directorate C2, Directorate General Research and Technology Development, 2003.

, Les grands dossiers. Les penseurs de la société, Revue Sciences Humaines, p.30, 2013.

A. Touraine, Critique de la modernité, 1992.

S. Van-der-leeuw, La science, les politiques et le public : quelle réalité, quels écueils ? Natures Sciences Sociétés, vol.24, pp.160-167, 2016.

, L'impensable de savoirs quotidiens et le pensable de savoirs enseignés

, Par exemple, nous citons le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA)

, Nous soulignons deux sources essentielles : les Etats généraux de la recherche de 2004, le rapport de l'Union Européenne de 2006. L'une comme l'autre source ont établi les bases pour

, Souligné par l'auteur

, Point de vue souligné également par Sterling (rapport de l'Union Européenne intitulé « science en société, 2006.

, Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientif

, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.

C. Maître-de, Didactique des sciences de la Vie/Sciences de l'Education, CIRNEF, Université de Rouen Environnements naturel et matériel : vers une culture de l'éducation scientif

, Éducation et socialisation, vol.51, 2019.