Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distance
Abstract
L’histoire de la formation à distance montre que son développement est fortement dépendant de l’évolution et de l’adoption des Technologies de l’Information et de la Communication. Nous nous intéresserons dans cette communication aux pratiques enseignantes liées aux nouveaux usages des « classes virtuelles ».
Questionner la formation à distance aujourd’hui revient à s’interroger sur la cohabitation, l’articulation, voire l’imbrication des modalités présentielles et distantes, soit l’hybridation des dispositifs de formation.
Après avoir présenté le contexte de la recherche, les formations du campus FORSE dans lesquelles ont été introduites des classes virtuelles et les notions d’accompagnement et de distance transactionnelle, nous interrogerons l’innovation pédagogique réellement conduite : Quelles sont les caractéristiques saillantes de la distance transactionnelle dans un dispositif techno-pédagogique reposant sur des classes virtuelles synchrones ?
Notre méthodologie de recherche est double, des entretiens auprès des différents acteurs de la formation, mais également l’analyse de classes virtuelles. Dans les entretiens nous avons interrogé un échantillon d’enseignants-chercheurs sur leurs usages pédagogiques de cet outil. Nous analysons ensuite, à l’aide d’une grille d’analyse des interactions, un échantillon d’enregistrements de classes virtuelles.
Questionner la formation à distance aujourd’hui revient à s’interroger sur la cohabitation, l’articulation, voire l’imbrication des modalités présentielles et distantes, soit l’hybridation des dispositifs de formation.
Après avoir présenté le contexte de la recherche, les formations du campus FORSE dans lesquelles ont été introduites des classes virtuelles et les notions d’accompagnement et de distance transactionnelle, nous interrogerons l’innovation pédagogique réellement conduite : Quelles sont les caractéristiques saillantes de la distance transactionnelle dans un dispositif techno-pédagogique reposant sur des classes virtuelles synchrones ?
Notre méthodologie de recherche est double, des entretiens auprès des différents acteurs de la formation, mais également l’analyse de classes virtuelles. Dans les entretiens nous avons interrogé un échantillon d’enseignants-chercheurs sur leurs usages pédagogiques de cet outil. Nous analysons ensuite, à l’aide d’une grille d’analyse des interactions, un échantillon d’enregistrements de classes virtuelles.
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