, de nombreux collègues ont introduit des classes virtuelles dans d'autres formations. Nous nous intéressons dans ce cas, aux usages réels et aux avantages ou inconvénients liés à cette pratique. À la pédagogie universitaire mise en oeuvre et à la transformation du métier d'enseignant qui en résulte
La formation en tant que dispositif : du terme au concept, La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663
Quelles pratiques et spécificités d'un dispositif de professionnalisation aux métiers de la formation à l'université de Rouen ? Colloque Avignon : Université et métiers de la formation : quels enjeux, 2011. ,
Ce qui compte dans les formations à distance, c'est la présence ! Le cas du master ICF, Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages. Presses des, pp.83-90, 2007. ,
Les grands principes de la formation des adultes en éducation pour la santé, Repères méthodologiques et pratiques, pp.21-29, 2009. ,
Cours en ligne à l'université. Usages des liens hypertextuels et curriculum connexe. (L'exemple d'un campus en sciences de l'éducation Forse). INRP, REF B 057, 2006. ,
Innover dans l'enseignement supérieur, 2009. ,
Vers une typologie des dispositifs de formation en enseignement supérieur, Distances et savoirs, vol.9, issue.1, pp.69-96, 2011. ,
Apprentissage et formation d'adulte, 1997. ,
Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, vol.4, pp.469-496, 2006. ,
Formation à distance et accessibilité, 2006. ,
Un curriculum de formation flexible recourant à de scénarios pédagogiques variés d'usage des TICE, Distances et savoirs, vol.5, issue.3, pp.393-406, 2007. ,
Enseigner avec les technologies, Favoriser les apprentissages, 2007. ,
E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, 2002. ,
Le tutorat en formation à distance, 2011. ,
La proximité de la distance, Le plaisir d'apprendre à l'université, 2009. ,
Évolution de la formation à distance dans une université bimodale, Distances et savoirs, vol.9, issue.3, pp.349-374, 2011. ,
Applications éducatives de la vidéocommunication, 1991. ,
Rapport à Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche : L'université numérique, 2007. ,
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, vol.102, pp.55-67, 1993. ,
L'apprenant adulte. Vers un nouvel art de la formation, Les éditions d'Organisation, 1973. ,
Experiential leanrning experience as the source of learning and development, 1984. ,
Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne, Le plaisir d'apprendre à l'université, pp.91-101, 2009. ,
Theory of transactionnal distance, Theoritical principes of distance education, pp.22-38, 1993. ,
Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. Revue Française de Pédagogie, vol.145, pp.51-61, 2003. ,
Mémoires de l'ombre et du son : une archéologie de l'audiovisuel, 1981. ,
L'épistémologie génétique, 1970. ,
Aux frontières de la formation à distance : réflexions pour une appellation mieux contrôlée, Récupéré du site de la revue, p.13, 2011. ,
Integrated learning@TECFA. Communication récupérée sur le site de TECFA, 2005. ,
Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France Québec, l'Harmattan, 2008. ,
La professionnalisation, en actes et en questions, L'Harmattan, 2005. ,
La distance en formation : une proximité tenace, Triby et E. Heilmann (dir.), A distance. Apprendre, travailler, communiquer. Strasbourg : Presses universitaires de, 2007. ,
Le campus numérique Forse : analyses et témoignages, 2007. ,
De la synchronie médiatisé en formation à distance, les classes virtuelles une appellation mal contrôlée, 2012. ,