, de nombreux collègues ont introduit des classes virtuelles dans d'autres formations. Nous nous intéressons dans ce cas, aux usages réels et aux avantages ou inconvénients liés à cette pratique. À la pédagogie universitaire mise en oeuvre et à la transformation du métier d'enseignant qui en résulte

B. Albero, La formation en tant que dispositif : du terme au concept, La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives, pp.47-59, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663

T. Ardouin, . Et-verquin, and B. Savarieau, Quelles pratiques et spécificités d'un dispositif de professionnalisation aux métiers de la formation à l'université de Rouen ? Colloque Avignon : Université et métiers de la formation : quels enjeux, 2011.

T. Ardouin, Ce qui compte dans les formations à distance, c'est la présence ! Le cas du master ICF, Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages. Presses des, pp.83-90, 2007.

C. Baeza, Les grands principes de la formation des adultes en éducation pour la santé, Repères méthodologiques et pratiques, pp.21-29, 2009.

F. Baluteau and H. Godinet, Cours en ligne à l'université. Usages des liens hypertextuels et curriculum connexe. (L'exemple d'un campus en sciences de l'éducation Forse). INRP, REF B 057, 2006.

D. Bédard and J. P. Béchard, Innover dans l'enseignement supérieur, 2009.

R. Burton, Vers une typologie des dispositifs de formation en enseignement supérieur, Distances et savoirs, vol.9, issue.1, pp.69-96, 2011.

E. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation d'adulte, 1997.

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Peraya, Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, vol.4, pp.469-496, 2006.

A. Dechênes and M. Et-maltais, Formation à distance et accessibilité, 2006.

B. Denis and E. Vandeput, Un curriculum de formation flexible recourant à de scénarios pédagogiques variés d'usage des TICE, Distances et savoirs, vol.5, issue.3, pp.393-406, 2007.

C. Depover, T. Karsenti, and V. Et-komis, Enseigner avec les technologies, Favoriser les apprentissages, 2007.

C. Depover and L. Marchand, E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, 2002.

C. Depover, B. De-lievre, D. Peraya, J. J. Quintin, and A. Jaillet, Le tutorat en formation à distance, 2011.

N. Fasseur, La proximité de la distance, Le plaisir d'apprendre à l'université, 2009.

S. Gérin-lajoie and C. Et-potvin, Évolution de la formation à distance dans une université bimodale, Distances et savoirs, vol.9, issue.3, pp.349-374, 2011.

P. Guihot, M. Harrari, and R. Vinsonneau, Applications éducatives de la vidéocommunication, 1991.

H. Isaac, Rapport à Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche : L'université numérique, 2007.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, vol.102, pp.55-67, 1993.

M. Knowles, L'apprenant adulte. Vers un nouvel art de la formation, Les éditions d'Organisation, 1973.

D. A. Kolb, Experiential leanrning experience as the source of learning and development, 1984.

F. Lesourd, Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne, Le plaisir d'apprendre à l'université, pp.91-101, 2009.

M. C. Moore, Theory of transactionnal distance, Theoritical principes of distance education, pp.22-38, 1993.

D. Perraya and P. Dumont, Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. Revue Française de Pédagogie, vol.145, pp.51-61, 2003.

J. Perriault, Mémoires de l'ombre et du son : une archéologie de l'audiovisuel, 1981.

J. Piaget, L'épistémologie génétique, 1970.

C. Potvin, Aux frontières de la formation à distance : réflexions pour une appellation mieux contrôlée, Récupéré du site de la revue, p.13, 2011.

D. K. Schneider, Integrated learning@TECFA. Communication récupérée sur le site de TECFA, 2005.

C. Solar and P. Et-hébrard, Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France Québec, l'Harmattan, 2008.

M. Sorel and R. Et-wittorski, La professionnalisation, en actes et en questions, L'Harmattan, 2005.

E. Triby, La distance en formation : une proximité tenace, Triby et E. Heilmann (dir.), A distance. Apprendre, travailler, communiquer. Strasbourg : Presses universitaires de, 2007.

J. Wallet, Le campus numérique Forse : analyses et témoignages, 2007.

J. Wallet, De la synchronie médiatisé en formation à distance, les classes virtuelles une appellation mal contrôlée, 2012.