Processus de développement des professionnalités enseignantes par les TIC, l’usage des classes virtuelles synchrones dans l’accompagnement à distance [au sein du campus FORSE] - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Processus de développement des professionnalités enseignantes par les TIC, l’usage des classes virtuelles synchrones dans l’accompagnement à distance [au sein du campus FORSE]

Résumé

À l’instar de Peraya (2002), Simonian (2012), ou encore Diallo (2013), nous observons l’appropriation et l’usage d’une TIC et leurs effets sur les professionnalités enseignantes. Nous nous intéressons aux transformations identitaires, entendues comme le développement d’apprentissages directement lié à l’activité professionnelle exercée. À l’heure où les MOOC interrogent les chercheurs (Karsenti, 2013), l’usage de classes virtuelles synchrones au sein de groupes restreints facilite-t-il les innovations? L’intégration d’une TIC implique-t-elle une modification de la fonction de médiation caractéristique du métier d’enseignant? Après avoir défini cet outil polymorphe, nous montrerons, à partir d’entretiens semi-directifs de 10 enseignants du Campus Numérique FORSE utilisateur d’Adobe Connect, en quoi il peut être considéré par certains, et à quelles conditions, comme une innovation (Bédard et Béchard, 2009). Ces discours ont été confrontés à l’analyse via une observation armée d’un échantillon de ces classes et à une lecture systémique des conditions de l’introduction du changement. In fine, les résultats montrent que les classes virtuelles synchrones peuvent ne pas être systématiquement considérées comme une innovation, tant pédagogique que technologique, mais que leur usage doit s’accompagner d’un temps d’appropriation permettant un nécessaire développement de compétences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02392108 , version 1 (03-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02392108 , version 1

Citer

Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. Processus de développement des professionnalités enseignantes par les TIC, l’usage des classes virtuelles synchrones dans l’accompagnement à distance [au sein du campus FORSE]. 2ème colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-02392108⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More