Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance

Résumé :
- Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Wallet - Éditorial

- Béatrice Savarieau et Julie Guégan
Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ?
Community Manager: which new player in distance learning?

- Elizabeth Armao Méliet
L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?
The evolution of pedagogical engineering jobs: which adequacy between the new needs and the trainings which are available?

- Georges Ferone
Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur
Effects of distance learning on teacher practices and skills in Higher Education

- Patrick Guillemet
Qu’en est-il des tuteurs ?
Approche en contexte québécois

- Nicole Racette, Bruno Poellhuber et Marie-Pierre Bourdages-Sylvain
Quelles sont les caractéristiques de l’emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance ?
What are the characteristics of tutor’s employment and work in open and distance learning?

- Bruno Poellhuber, Martine Chomienne, Florent Michelot et Marie-Noëlle Fortin
La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance
Cooperation between design and support teams in a distance education institution

Entretiens
Un dispositif du Cned pour la formation aux métiers de la formation à distance
Entretien avec Sylvaine Roi, directrice de l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) au Cned.

- Directeur des études, approche d’un métier de la FAD
Entretien avec Jean-François Terret, directeur des études dans le cadre d’un diplôme à distance de master 1 MEEF Professeur des écoles

Références
Quelques références relevées dans Thot Cursus

Les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l’observatoire Thot Cursus

Débat - discussion
- Daniel Peraya - Les vidéos des Mooc

- Olivier Aïm et Anneliese Depoux - À propos des vidéos dans les Mooc : le dispositif de magistralité aux prises avec l’industrialisation des formats de la parole didactique

- Claire Peltier et Baptiste Campion - Regards pédagogique et communicationnel sur les capsules vidéo dans les MOOC

- Éric Bruillard - Mooc une forme contemporaine de livres éducatifs. De nouveaux genres à explorer ?

Notes de lecture
- Pauline Lallement - Rencontres entre numérique et éducation

- Laetitia Pierrot - Numérique et éducation, zones frontières
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02392069
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 1, 2022 - 12:04:56 PM
Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 3:34:51 PM

File

dms-1824.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Hervé Daguet, Martine Vidal, Jacques Wallet. Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance. Distances et Médiations des Savoirs, [167 p.], 2017, ⟨10.4000/dms.1824⟩. ⟨hal-02392069⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

0