B. Charlier, N. Deschryver, and D. Peraya, Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides, Distances et Savoirs, vol.4, issue.4, 2007.

H. Daguet and B. Savarieau, Les classes virtuelles synchrones un outil de « ré-institutionnalisation » complémentaire des temps présentiels dans un dispositif hybride ? Les Universités Vivaldi, 2012.

M. Develay and H. Godinet, Eléments pour une problématique du changement, Le campus numérique Forse : analyses et témoignages, 2007.

C. Develotte and F. Mangemot, Former aux tutorats synchrone et asynchrones en langues. Distances et savoirs, vol.8, pp.345-359, 2010.

D. R. Garrison and M. Bayaton, Beyond independence in distance education : The concept of control, The American Journal of Distance Education, vol.III, pp.3-15, 1987.

V. Glikman, Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines. Éducation permanente, vol.152, pp.55-69, 2002.

F. Henri, D. Peraya, and B. Charlier, La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. Sticef, p.14, 2007.

F. Henri, Formation à distance et téléconférence assistée par ordinateur : Interactivité, quasi-interactivité ou monologue? Revue de l'enseignement à distance. Printemps, vol.VII, p.1, 1992.

F. Henri and A. Kaye, Le savoir à domicile, pédagogie et problématique de l'enseignement à distance, 1985.

. Québec, Presses de l

R. Hilt, The virtual classroom : Using computer-mediated communication for university education, Journal of communication, vol.36, pp.95-104, 1986.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence? Ou les défis de la formation à distance. Revue Française de Pédagogie, vol.102, pp.55-67, 1993.

G. Jacquinot-delaunay, Absence et présence dans la médiation pédagogique ou comment faire circuler les signes de la présence, Guir, Pratiquer les TICE-Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.341-366, 2002.

T. Lamy, F. Dans, T. Henri, and . Kaye, Le savoir à domicile, pédagogie et problématique de la formation à distance, 1985.

L. Marchand, Un changement de paradigme pour un enseignement universitaire moderne, Distances, vol.2, issue.2, pp.7-26, 1998.

D. Peraya, Médiation et médiatisation : le campus virtuel, Hermès, vol.25, pp.153-168, 1999.

, Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014.

D. Peraya and P. Dumont, Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. Revue Française de Pédagogie, pp.51-61, 2003.

T. M. Power and F. Desjardins, Mobile learning et classes virtuelles dans les universités canadiennes. Les Universités Vivaldi, vol.9, 2012.

T. Power, Générations d'enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l'enseignement supérieur, Journal of distance education. Printemps, vol.17, pp.57-69, 2002.

B. Savarieau and H. Daguet, Innovation pédagogique en enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distance, Actes du Colloque AREF 2013, 2013.

B. Savarieau and H. Daguet, L'introduction des classes virtuelles synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l'accompagnement en formation d'adultes ? Frantice, p.6, 2012.

J. Wallet, De la synchronie médiatisé en formation à distance, les classes virtuelles une appellation mal contrôlée, 2012.

J. Wallet, A l'heure de la société mondialisée du savoir, peut-on supprimer les enseignants ? Hermès, vol.45, pp.91-98, 2006.