La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2014

La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ?

(1) , (1)
1

Abstract

This article deals with an interviews with teachers and observations of synchronous virtual classroom. Six factors that have may be involved in this mediatized communication and training. Our goal is to highlight the changing role of the teacher involved in the virtual classroom and his pedagogy.
Cet article s'appuie sur des entretiens d'enseignants et des observations de classes virtuelles synchrones. Sont étudiés six facteurs susceptibles d'intervenir dans ce dispositif de communication et de formation médiatisée, appréhendés comme étant autant d'éléments de lecture de la remédiation technologique. Notre objectif est ici d'interroger l'évolution du rôle de l'enseignant en classe virtuelle synchrone et la pédagogie qu'il met en oeuvre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Savarieau Daguet jocair 2014.pdf (410.47 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02391753 , version 1 (03-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02391753 , version 1

Cite

Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ?. JOCAIR 2014 : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation - Atelier 5 : Les enseignants face au numérique, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-02391753⟩
190 View
728 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More