La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ?

Résumé

This article deals with an interviews with teachers and observations of synchronous virtual classroom. Six factors that have may be involved in this mediatized communication and training. Our goal is to highlight the changing role of the teacher involved in the virtual classroom and his pedagogy.
Cet article s'appuie sur des entretiens d'enseignants et des observations de classes virtuelles synchrones. Sont étudiés six facteurs susceptibles d'intervenir dans ce dispositif de communication et de formation médiatisée, appréhendés comme étant autant d'éléments de lecture de la remédiation technologique. Notre objectif est ici d'interroger l'évolution du rôle de l'enseignant en classe virtuelle synchrone et la pédagogie qu'il met en oeuvre.
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Savarieau Daguet jocair 2014.pdf (410.47 Ko) Télécharger le fichier
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hal-02391753 , version 1 (03-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02391753 , version 1

Citer

Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ?. JOCAIR 2014 : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation - Atelier 5 : Les enseignants face au numérique, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-02391753⟩
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