Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Les Dispositifs numériques et leurs usages [vol. 1]

Résumé : Dans ce premier volume le dispositif permet avant tout d’investiguer les usages. Les articles présentent des travaux de recherche qui concernent les tablettes numériques, la simulation ou plus généralement les jeux sérieux, les Espaces Numériques de Travail, les Smartphones ou encore les ressources numériques.

Sommaire :
p. 3 - Editorial - Hervé Daguet

p. 7 Former les étudiants à utiliser les tablettes numériques dans leurs pratiques professionnelles : une spécialisation optionnelle en Haute Ecole pédagogique
Training students to use digital tablets in their professional practices: an optional specialization at the “pre-service teacher training”
Stéphane Colognesi, Laurence Balleux

p. 25 - Dessiner avec une tablette tactile en maternelle : analyse comparative du dessin du bonhomme réalisé avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile
Drawing a little guy in pre-school education: analysis comparing the drawing with traditional tools and with a touchpad
Lionel Mélot, Albert Strebelle, Mattens Joëlle et Christian Depover

p. 39 - L’intérêt à apprendre les sciences physiques chez les élèves de 3e en contexte camerounais : l’apport des simulateurs associés à un exerciseur
Motivation in learning physical sciences among pupils of Form four in Cameroonian context: the contribution of simulators associated with an exerciser
Yannick Stéphane Nleme Ze

p. 55 - L’intégration des jeux sérieux dans les cours d’introduction de l’algorithmique et de la programmation
Integration of serious games in teaching an introductory course on algorithmic and programming
Ibrahim Ouahbi, Fatiha Kaddari, Hassane Darhmaoui, Abdelrhani Elachqar

p. 73 - L’Espace Numérique de Travail et la relation école/famille : quelle place dans une relation de coéducation ?
Digital workspace and school/family relationship: which place in a coeducation relationship?
Claire Schaming, Pascal Marquet

p. 91 - Les smartphones au lycée : quels usages pour quelles compétences ?
Smartphones in high school: what uses for which skills?
Anasthasie Obono Mba

p. 105 - Peut-on concevoir des ressources de cours pour l’enseignement à distance à partir de documents textes du présentiel ?
Is it possible to design online course materials based on text documents used in face-to-face learning ?
Jean-Michel Gélis, Marianne Froye, Latifa Rebah

Stéphane Colognesi et Laurence Balleux présentent les résultats d’une recherche portant sur un dispositif mettant en œuvre des tablettes numériques au sein d’une Haute Ecole Pédagogique en Belgique. Leur recherche action a eu pour but d’une part de former les futurs enseignants aux usages pédagogiques de ces tablettes et d’autre part d’évaluer les effets des tablettes sur des apprentissages en mathématiques et en français chez des élèves du primaire. Leur questionnement porte sur l’évolution des représentations des étudiants sur les usages des tablettes et sur les perceptions qu’ils peuvent avoir des effets de ces dernières sur les apprentissages.

Lionel Mélot, Albert Strebelle, Mattens Joëlle et Christian Depover présentent également une recherche portant sur les usages des tablettes. Le dispositif mis en place a permis de comparer les dessins réalisés par des élèves de maternelle en Belgique soit en utilisant des outils traditionnels papier/crayon, soit avec l’application Pictus 2.0 implantée sur leurs tablettes numériques. Leurs investigations ont particulièrement porté sur les différences dans les dessins issus des deux situations entre les éléments présents, les quantités de couleurs, la quantité d’outils scripteurs et également des temps de réalisation.

Yannick Stéphane Nleme Ze propose une recherche basée sur la mise en place d’un dispositif numérique associant simulateurs et exerciseurs. Elle concerne l’apprentissage des sciences physiques pour des élèves de 3e d’un lycée camerounais. En se basant sur le modèle SOMA (Sujet, Objet, Milieu, Agent) de Legendre (1983) il analyse la motivation des élèves à apprendre à l’aide de ces technologies numériques. Ibrahim Ouahbi, Fatiha Kaddari, Hassane Darhmaoui et Abdelrhani Elachqar proposent ensuite un texte portant sur la mise en place d’un dispositif permettant l’enseignement du codage et de la programmation à l’école au Maroc. Ils partent du constat que ces activités sont difficiles à réaliser pour de jeunes enfants. Ils présentent ensuite leur dispositif basé sur des jeux sérieux. Après avoir défini la notion de jeux sérieux ils proposent une analyse critique de certains d’entre eux comme Scratch ou encore App inventor. Leur axe d’analyse est celui de la facilitation de ces apprentissages par l’intermédiaire de ces dispositifs numériques.

Claire Schaming et Pascal Marquet questionnent ensuite les Espaces Numériques de Travail qui sont des dispositifs largement diffusés dans le secondaire au sein du système éducatif français. Ce sont des intra / extranet scolaires qui permettent la mise en relation de tous les membres des communautés éducatives. Les services proposés vont du signalement des absences, à la diffusion des notes en passant par le partage de ressources pédagogiques. C’est plus particulièrement la relation entre l’école et les familles qui est étudiée dans cet article et notamment le lien entre coéducation et ces dispositifs. Alors que ces dispositifs promettent un large spectre permettant cette coéducation les auteurs émettent l’hypothèse que c’est surtout au travers des modules « notes » et « cahier de textes » qu’ils se manifestent. Leur investigation a été réalisée au travers d’une enquête quantitative portant sur une population de parents d’élèves.

La recherche présentée par Anasthasie Obono Mba porte ensuite sur les usages de Smartphones chez des lycéens gabonais. La question du téléphone portable est prégnante au Gabon, car comme l’indique l’auteur, c’est après le secteur pétrolier le secteur économique le plus dynamique du pays. L’auteur au travers de ce travail exploratoire cherche avant tout à mettre en avant les usages du Smartphone à des fins d’apprentissage. A l’image de la France dont le Ministère de l’éducation parle actuellement d’interdire les téléphones portables à l’école et au collège, le Ministère gabonais de l’Education nationale le déconseille fortement depuis une loi de 2012. Cependant, comme l’indique Anasthasie Obono Mba au travers d’une revue de questions ces nouveaux outils de communication ont un fort potentiel quand ils sont utilisés dans un but d’apprentissage. Une enquête quantitative et qualitative a été menée auprès de lycéens et confirme ce potentiel d’apprentissage ne serait-ce que pour palier au manque d’ordinateurs présents dans les établissements scolaires.

Enfin, pour conclure ce premier volume Jean-Michel Gelis, Marianne Froye et Latifa Rebah présentent un dispositif ayant pour objet de concevoir des ressources à distance à partir de textes initialement prévus pour une diffusion en présentiel. Le contexte général de la recherche est celui de l’Université française de Cergy Pontoise qui développe depuis 2010 des formations à Distance. Plus spécifiquement, pour ce faire, le dispositif choisi est la chaine éditoriale OPALE. La problématique de cette recherche appliquée est l’évaluation des effets de la transformation de ces contenus (de la présence à la distance) afin de mettre en avant les difficultés rencontrées, les limites d’un tel dispositif mais surtout les potentiels qu’il pourrait amener. La méthodologie choisie est volontairement vaste puisqu’elle allie à la fois des données issues de l’observation participante d’enseignants impliqués dans les dispositifs, de traces, de comptes rendus de réunion mais également de questionnaires administrés aux étudiants.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02388387
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, December 1, 2019 - 6:52:19 PM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 12:30:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02388387, version 1

Citation

Hervé Daguet. Les Dispositifs numériques et leurs usages [vol. 1]. Frantice.net, 1 (14), 126 p., 2017, Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former. ⟨hal-02388387⟩

Share

Metrics

Record views

59