Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine, le cas de classes virtuelles en FOAD

Résumé :
Enjeux d’enseignement et d’apprentissage.
Au travers de notre présentation nous nous intéresserons plus particulièrement aux enjeux d’enseignement et d’apprentissage intrinsèquement liés, ou non à des dispositifs numériques dédiés à la médiation des savoirs. De fait d’autres domaines connexes seront abordés notamment les points de vue de la médiation et de la médiatisation des savoirs mais également les cadres théoriques liés à l’analyse de ces dispositifs.

Nos réflexions seront nourries par les travaux que nous menons d’une part dans l’enseignement secondaire et concernant le développement des Environnements Numériques de travail et notamment des questions, communicationnelles, organisationnelles, institutionnelles et bien entendu pédagogiques sous-jacentes. D’autres part les points de vue pédagogiques et surtout d’accompagnement de l’apprenant seront présentés au travers de recherches menées auprès d’enseignants et d’apprenant à distance usagers de plateformes de formation, outils de travail collaboratifs ou encore classes virtuelles synchrones.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02388338
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, December 1, 2019 - 5:27:44 PM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 3:26:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02388338, version 1

Collections

Citation

Hervé Daguet. La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine, le cas de classes virtuelles en FOAD. Symposium : Médiation numérique des savoirs. ConviSciencia de la recherche en éducation, Journées Internationales d'EFTS 2014, Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-02388338⟩

Share

Metrics

Record views

44