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Du bon usage du « non-usage » des TICE

Résumé : Cet article présente une réflexion autour des non-usages des TIC dans un contexte éducatif alors que les matériels et les infrastructures sont présents. En nous basant sur une approche systémique et des recherches de terrain nous avons bâti une proposition de représentation schématisée basée sur 4 items : lorsque la technologie ne fonctionne pas, lorsqu’elle est incompatible avec le cadre scolaire, lorsqu’elle est imposée par l’institution et enfin lorsqu’elle représente un surcroît de travail pour l’enseignant. Nous avons ensuite testé cette grille sur une population de 30 professeurs de 4 collèges de la région parisienne repérés, à la suite d’une recherche menée dans le cadre du laboratoire CIVIIC, comme « non usagers » d’un environnement numérique. Cette première approche permet de valider notre premier modèle mais nous a amenés à réfléchir à une dimension complémentaire : des causes spécifiques liées aux particularismes de certains dispositifs utilisés dans les établissements scolaires français.
Document type :
Journal articles
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02385434
Contributor : Hervé Daguet <>
Submitted on : Thursday, November 28, 2019 - 5:59:40 PM
Last modification on : Wednesday, December 4, 2019 - 3:31:19 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02385434, version 1

Citation

Hervé Daguet, Jacques Wallet. Du bon usage du « non-usage » des TICE. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 6, pp.35-53. ⟨hal-02385434⟩

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