Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Environnements numériques d’apprentissage en éducation : vers de nouvelles saveurs aux savoirs ?

Résumé : L’introduction des nouvelles technologies dans l’éducation, de la lanterne magique aux outils de l’Internet, a de tous temps fait l’objet de nombreuses controverses (Jacquinot, 1985 ou Tardif, 1998). En effet ces instruments sont tantôt présentés comme une panacée aux problèmes de l’échec scolaire (motivation accrue, développement des interactions…) et tantôt, au contraire, sont montrés comme des éléments qui vont nuire à la fois, à la conduite des apprentissages (surcharge cognitive…), mais aussi à la professionnalité enseignante (disparition de l’enseignant, technologie lourde et peu fiable…).

Des NTIC aux ENT en classe, quelle problématique ?
Un point de vue méthodologique
Qu’est-ce qu’un ENT ?
L’opération landaise
Les usages comme grille de lecture de savoirs
Perspectives.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02385422
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 28, 2019 - 5:50:59 PM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 3:26:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02385422, version 1

Collections

Citation

Hervé Daguet. Environnements numériques d’apprentissage en éducation : vers de nouvelles saveurs aux savoirs ?. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2007, Savoirs et Histoires - Colloque 1 : Savoirs de l’éducation et pratiques et de la formation, pp.343-348. ⟨hal-02385422⟩

Share

Metrics

Record views

23