Environnements numériques d’apprentissage en éducation : vers de nouvelles saveurs aux savoirs ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Penser l'éducation Année : 2007

Environnements numériques d’apprentissage en éducation : vers de nouvelles saveurs aux savoirs ?

Résumé

L’introduction des nouvelles technologies dans l’éducation, de la lanterne magique aux outils de l’Internet, a de tous temps fait l’objet de nombreuses controverses (Jacquinot, 1985 ou Tardif, 1998). En effet ces instruments sont tantôt présentés comme une panacée aux problèmes de l’échec scolaire (motivation accrue, développement des interactions…) et tantôt, au contraire, sont montrés comme des éléments qui vont nuire à la fois, à la conduite des apprentissages (surcharge cognitive…), mais aussi à la professionnalité enseignante (disparition de l’enseignant, technologie lourde et peu fiable…).

Des NTIC aux ENT en classe, quelle problématique ?
Un point de vue méthodologique
Qu’est-ce qu’un ENT ?
L’opération landaise
Les usages comme grille de lecture de savoirs
Perspectives.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02385422 , version 1 (28-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02385422 , version 1

Citer

Hervé Daguet. Environnements numériques d’apprentissage en éducation : vers de nouvelles saveurs aux savoirs ?. Penser l'éducation, 2007, Savoirs et Histoires - Colloque 1 : Savoirs de l’éducation et pratiques et de la formation, 22, pp.343-348. ⟨hal-02385422⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More