Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Pratiques adolescentes vs institutions scolaires

Résumé : ... Jacques Wallet et Hervé Daguet quant à eux précisent de manière rigoureuse cette description de la situation actuelle en présentant une description des pratiques médiatiques de collégien-ne-s français-e-s. Leur analyse les conduit à présenter un débat au cœur du thème de l'élève connecté : l'école doit être ouverte ou fermée ?...

... À travers leur texte, Jacques Wallet et Hervé Daguet répondent à la deuxième question sur l’intégration de cette nouvelle réalité dans la formation des jeunes générations. Ainsi, ils présentent deux enquêtes menées en région parisienne dans des établissements scolaires qui ont permis de cerner des évolutions rapides dans les équipements mais surtout dans les pratiques en ligne des adolescents au sein des réseaux sociaux du Web. Le texte interroge une possible réponse de l’école et des pédagogues face à ces évolutions sociétales. Les résultats révèlent que les plus âgés sont davantage équipés que les plus jeunes. Cependant, les plus jeunes seraient de plus grands utilisateurs d’Internet pour jouer, alors que les plus âgés seraient davantage tournés vers les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Ils émettent l’hypothèse d’une évolution en trois phases : MSN; blog; réseaux sociaux. Les plus âgés utilisent davantage Facebook que les plus jeunes. En conclusion, ils évoquent des binômes en tension: enseigner/communiquer, savoir/information; savoirs scolaires/savoirs de référence. Ils parlent de l’idée de communauté « adolescente et péri-scolaire ». Selon les auteurs, les jeunes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux et communiquent davantage.

Cet article repose sur les conclusions de trois études réalisées au sein du laboratoire CIVIIC. Deux menées depuis 2007 auprès d’élèves de 11 à 17 ans, l’autre, plus récente en 2010, auprès d’étudiants en sciences de l’éducation qui pour la plupart se destinent au professorat.
Dans une première partie, nous confirmerons en le quantifiant ce que la vie courante nous enseigne déjà : la généralisation de l’équipement numérique et l’évolution rapide des pratiques des jeunes et des adolescents.
Dans une seconde partie, nous évoquerons les « réponses » possibles de l’institution scolaire.
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02385399
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 28, 2019 - 5:40:06 PM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 3:26:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02385399, version 1

Collections

Citation

Jacques Wallet, Hervé Daguet. Pratiques adolescentes vs institutions scolaires. Génération connectée : quels enjeux pour l’école ?, Editions HEP-BEJUNE, pp.53-70, 2012, (Collection Recherches), 978-2-9700779-1-6. ⟨hal-02385399⟩

Share

Metrics

Record views

49