Culture nationale et changement dans les systèmes de bonus : une étude comparative
Abstract
Rémunérer ne signifie plus payer, mais aussi attirer, motiver, fidéliser les salariés performants, les
potentiels dont la contribution est indispensable à la réussite de l’entreprise. Une meilleure incitation
des salariés peut ainsi encourager les entreprises à intégrer plus de bonus dans les systèmes de
rémunération. Peretti (2007) note l’accroissement de la part variable dans la rémunération et le
remplacement des augmentations de salaire de qualification par l’introduction d’un salaire de
performance. Pour sa part, Sire (1996) remarque que les entreprises françaises utilisent les outils de
rémunérations variables de manière plus globale et ont tendance à les généraliser à une grande partie
du personnel. Toutefois, Livian (2002) relativise un peu l’idée de l’extension de la part variable dans
la rémunération. Ainsi, il apparaît clairement que l’étude des changements apportés aux outils de
rémunération variables est un thème de recherche largement exploré. Toutefois, l’impact des
considérations culturelles sur la fréquence des changements dans les systèmes de bonus a été peu
abordé (Chanegrih, 2008). Il semble pourtant intéressant de voir si les entreprises qui exercent des
activités dans des contextes différents font évoluer leurs systèmes de bonus de façon différente. La
question de recherche à laquelle tente de répondre cet article est la suivante : dans quelle mesure la
fréquence des changements effectués dans les systèmes de primes et de bonus93 est-elle influencée par
le contexte culturel ?