Culture nationale et changement dans les systèmes de bonus : une étude comparative - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Culture nationale et changement dans les systèmes de bonus : une étude comparative

Résumé

Rémunérer ne signifie plus payer, mais aussi attirer, motiver, fidéliser les salariés performants, les potentiels dont la contribution est indispensable à la réussite de l’entreprise. Une meilleure incitation des salariés peut ainsi encourager les entreprises à intégrer plus de bonus dans les systèmes de rémunération. Peretti (2007) note l’accroissement de la part variable dans la rémunération et le remplacement des augmentations de salaire de qualification par l’introduction d’un salaire de performance. Pour sa part, Sire (1996) remarque que les entreprises françaises utilisent les outils de rémunérations variables de manière plus globale et ont tendance à les généraliser à une grande partie du personnel. Toutefois, Livian (2002) relativise un peu l’idée de l’extension de la part variable dans la rémunération. Ainsi, il apparaît clairement que l’étude des changements apportés aux outils de rémunération variables est un thème de recherche largement exploré. Toutefois, l’impact des considérations culturelles sur la fréquence des changements dans les systèmes de bonus a été peu abordé (Chanegrih, 2008). Il semble pourtant intéressant de voir si les entreprises qui exercent des activités dans des contextes différents font évoluer leurs systèmes de bonus de façon différente. La question de recherche à laquelle tente de répondre cet article est la suivante : dans quelle mesure la fréquence des changements effectués dans les systèmes de primes et de bonus93 est-elle influencée par le contexte culturel ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02384713 , version 1 (28-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02384713 , version 1

Citer

Tarek Chanegrih. Culture nationale et changement dans les systèmes de bonus : une étude comparative. 12e Université de Printemps de l'Institut International de l'Audit Social. Audit social & Culture (s), May 2010, Beyrouth, Liban. pp.145-152. ⟨hal-02384713⟩
1448 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More