Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Étude comparative des pratiques didactiques dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France, Pologne)

Résumé : Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous analysons des pratiques des enseignants auprès des élèves allophones collégiens dans les trois systèmes scolaires européens : en France, en Italie et en Pologne en se focalisant sur leur lien avec les quatre approches plurielles : l’éveil aux langues, la didactique intégrée des langues, l’intercompréhension ou l’interculturel (Candelier et al., 2012). Notre étude se base sur l’hypothèse que l’enseignant invente des pratiques qui aident à acquérir la langue de scolarisation (Verdelhan-Bourgade, 2002, Szybura, 2016). Ainsi, il s’agit de voir comment les enseignants s’appuient sur leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de tirer profit de la multiplicité des langues et cultures présentes dans leurs classes. Dans la présente communication, nous poserons la question suivante : Comment les enseignants prennent-ils en compte les compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Il s’agira de présenter les trois contextes scolaires différents et de croiser les pratiques réelles, repérées durant les observations participantes en classe. On montrera aussi quelques exemples des pratiques déclarées des enseignants issus des questionnaires et des entretiens semi-directifs. Notre approche est qualitative et elle s’appuie sur les travaux de plusieurs disciplines dans l’ethno-socio-linguistique (Blanchet, 2000) et la didactique des langues étudiant les compétences plurilingues et pluriculturelles (Coste, Moore & Zarate, 1997). L’étude comparative dans les trois pays permettra de voir des convergences et divergences des pratiques didactiques auprès des adolescents allophones.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02378654
Contributor : Malgorzata Jaskula <>
Submitted on : Wednesday, November 27, 2019 - 11:31:59 AM
Last modification on : Thursday, November 28, 2019 - 1:37:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02378654, version 1

Collections

Citation

Malgorzata Jaskuła. Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Étude comparative des pratiques didactiques dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France, Pologne). Colloque international jeunes chercheur·e·s en didactique des langues seconds, Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires, Université catholique du Sacré-Cœur (Milan, Italie); CREM, Université de Lorraine, Sep 2018, Metz, France. http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?id=435. ⟨hal-02378654⟩

Share

Metrics

Record views

28