Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Sur la construction des vedettes sportives.

Résumé : Le spectacle télévisé des grandes manifestations sportives, massif par le nombre de personnes qu’il affecte directement ou indirectement, est une institution spécifique de notre époque et de nos sociétés, qui constitue à la fois une production culturelle (un agent), et un support de représentations sociales (un reflet). La médiatisation croissante du spectacle du sport* a changé la forme de la consécration sportive : après le champion « par procuration » de l’époque aristocratique, les figures modernes du « gentleman amateur » puis celle du « professionnel », advenues avec la presse, nous avons atteint, avec les médias de l’audiovisuel, l’âge des célébrités (Holt, 2002). Ces figures médiatiques sont désormais à la fois les produits, les agents et les acteurs d’une industrie culturelle* (le spectacle du sport), dont la production et la médiation méritent d’être questionnées. Comment penser cette médiatisation et cette médiation, originales et sans précédent ?
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02378270
Contributor : Damien Féménias Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 25, 2019 - 9:50:35 AM
Last modification on : Thursday, February 24, 2022 - 4:20:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02378270, version 1

Collections

Citation

Damien Féménias. Sur la construction des vedettes sportives.. Les Essentiels d'Hermès, CNRS Edition 2015, pp.139-150. ⟨hal-02378270⟩

Share

Metrics

Record views

56