Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Sur la construction des vedettes sportives.

Résumé : Le spectacle télévisé des grandes manifestations sportives, massif par le nombre de personnes qu’il affecte directement ou indirectement, est une institution spécifique de notre époque et de nos sociétés, qui constitue à la fois une production culturelle (un agent), et un support de représentations sociales (un reflet). La médiatisation croissante du spectacle du sport* a changé la forme de la consécration sportive : après le champion « par procuration » de l’époque aristocratique, les figures modernes du « gentleman amateur » puis celle du « professionnel », advenues avec la presse, nous avons atteint, avec les médias de l’audiovisuel, l’âge des célébrités (Holt, 2002). Ces figures médiatiques sont désormais à la fois les produits, les agents et les acteurs d’une industrie culturelle* (le spectacle du sport), dont la production et la médiation méritent d’être questionnées. Comment penser cette médiatisation et cette médiation, originales et sans précédent ?
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02378270
Contributor : Damien Féménias <>
Submitted on : Monday, November 25, 2019 - 9:50:35 AM
Last modification on : Wednesday, November 27, 2019 - 8:49:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02378270, version 1

Collections

Citation

Damien Féménias. Sur la construction des vedettes sportives.. Les Essentiels d'Hermès, CNRS Edition 2015, pp.139-150. ⟨hal-02378270⟩

Share

Metrics

Record views

52