Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Etude comparative des pratiques déclarées des enseignants du secondaire dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France et Pologne) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme Année : 2019

Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Etude comparative des pratiques déclarées des enseignants du secondaire dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France et Pologne)

Malgorzata Jaskuła

Résumé

The article presents an analysis of teachers’ declared practices in three secondary schools (students from 11 to 15 years old) in France, in Italy and in Poland. The study shows how teachers take into account multilingualism and multiculturalism of allophone students in any school disciplines. The results point that teachers aim two goals: to know better newly arrived students and to link with disciplinary learnings. Moreover, topics discussed in class in these three countries are similar and teachers’ practices can be spontaneous (questions, interactions) or planned (presentations, projects). Finally, taking into account students’ languages and cultures can also support a better second language acquisition. In conclusion, this study will question teachers’ practices which seem to depend on their trainings, as well as their linguistic and professional experiences.
L’article présente une analyse des pratiques déclarées des enseignants dans trois établissements secondaires (élèves entre 11 et 15 ans) en France, en Italie et en Pologne. L’étude cherche à comprendre comment les enseignants prennent en compte le plurilinguisme et la pluriculturalité d’élèves allophones dans toute discipline scolaire. Les résultats montrent deux objectifs visés par les praticiens : mieux connaitre les élèves nouvellement arrivés, et faire des liens avec les apprentissages disciplinaires. Par ailleurs, les thèmes abordés en classe dans les trois pays se ressemblent et les pratiques des enseignants sont soit spontanées (questions, interactions en classe), soit planifiées (présentations, projets). Enfin, la prise en compte des langues et cultures des élèves allophones peut aussi renforcer une meilleure acquisition de langues/cultures secondes. En conclusion, cette étude s’interrogera sur les pratiques des enseignants qui semblent dépendre de leurs formations, leurs expériences linguistiques et professionnelles.
L’articolo presenta un’analisi delle pratiche dichiarate dagli insegnanti in tre istituiti di insegnamento secondario (alunni dagli 11 ai 15 anni) in Francia, Italia e Polonia. Lo studio mira a comprendere in che modo gli insegnanti predano in conto il plurilinguismo la pluriculturalità degli alunni allofoni in ogni disciplina scolastica. I risultati mostrano che i docenti si prefiggono due obiettivi: conoscere meglio gli alunni recentemente arrivati e stabilire dei collegamenti con le materie curricolari. D’altronde, i temi abbordati in classe nei tre paesi si assomigliano e le pratiche di insegnamento sono spontanee (domande, interazione in classe) oppure pianificate (presentazioni, progetti). Infine, la presa in conto delle lingue e culture degli alunni allofoni può rafforzare l’acquisizione di lingue e culture seconde. In conclusione, il presente studio indagherà le pratiche degli insegnanti che sembrano dipendere dalla loro formazione e dalle loro esperienze linguistiche e professionali.
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hal-02378165 , version 1 (25-11-2019)

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  • HAL Id : hal-02378165 , version 1

Citer

Malgorzata Jaskuła. Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Etude comparative des pratiques déclarées des enseignants du secondaire dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France et Pologne). Repères- Dorif : autour du français : langues, cultures et plurilinguisme, 2019, Enjeux de l’Acquisition des Langues Secondes en Contextes Migratoires, 19. ⟨hal-02378165⟩
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