Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Traverser l’enfer mexicain : les voix des migrants dans l’univers de la fiction (Las tierras arrasadas d’Emiliano Monge)

Résumé : Les premières décennies du XXIe siècle ont vu s’amplifier le phénomène du flux migratoire venu d’Amérique centrale en direction des États-Unis, en quête d’un rêve tragiquement inaccessible : les populations qui fuient la violence et la pauvreté sont confrontées à la traversée de l’enfer mexicain dans leur périple vers le paradis étatsunien, ou l’illusion de ce paradis. Comment la littérature de fiction s’empare-t-elle de cette situation, quand les journalistes enquêtant sur le terrain sont menacés de mort ou eux-mêmes victimes des bandes criminelles et/ou de la police, de l’armée et des instances corrompues de l’administration migratoire mexicaine ? Quel est le rôle de la création fictionnelle, de ce monde possible construit par la littérature, quand la réalité est atroce et criminelle ? Au sein d’un groupe d’écrivains à la plume aiguisée et originale, Emiliano Monge projette l’insupportable calvaire vécu par les Centre-Américain.e.s dans le petit monde criminel d’une bande de ravisseurs à l’allure à la fois dantesque et bassement vulgaire. Dans le roman Las tierras arrasadas (2015), il joue sur l’espace sauvage d’une jungle qui se transforme en prison et tombeau pour des populations aux abois. L’histoire d’amour entre Epitafio et Estela, à la tête de la bande de délinquants, vient-elle moduler l’écoute/la lecture que l’on peut déployer des voix entrecroisées des victimes, empruntées à la réalité et constituées en un chœur plaintif lancinant au fil des pages ? Inversement, quel débouché ces voix trouvent-elles dans l’univers fictionnel, comment le modifient-elles ?
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02378121
Contributeur : Marie-José Hanaï <>
Soumis le : lundi 25 novembre 2019 - 00:04:23
Dernière modification le : lundi 17 février 2020 - 01:25:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-02378121, version 1

Citation

Marie-José Hanaï. Traverser l’enfer mexicain : les voix des migrants dans l’univers de la fiction (Las tierras arrasadas d’Emiliano Monge). Atlante : Revue d'études romanes, Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères, A paraître. ⟨hal-02378121⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63