Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Compte rendu de l'ouvrage : "Documentation et revitalisation des « langues en danger ». Épistémologie et praxis", Jean Léo Léonard et Karla Janiré Avilés González (dirs.), Paris, Michel Houdiard éditeur, 2012, 488 pages.

Abstract : Il s’agit d’un ouvrage parfaitement situé scientifiquement, dans une perspective à la fois épistémologique et praxéologique, pour l’étude des « langues en danger » et de leur environnement ; il s’inscrit dans un domaine transversal de l’ethnolinguistique, à la croisée de l’anthropologie, des sciences du langage et la sociolinguistique interactionnelle. Cependant, comme l’arbre qui cache la forêt, le titre omet le terme clé Interaction, qui était présent dans l’intitulé du colloque international Méthodologie de la collecte des « langues en danger » et interaction avec le milieu ; épistémologie et praxis, qui s’est tenu à l’Université de Paris 3, en 2011, avec la participation de la plupart des contributeurs aux différents chapitres de l’ouvrage. En effet, au coeur de tous ces chapitres se trouvent les questionnements éthiques des chercheurs et la distanciation qu’ils doivent établir entre eux-mêmes et les langues-cultures et les communautés dont relèvent leurs « informants » et d’autres collaborateurs.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02378074
Contributor : José Vicente Lozano <>
Submitted on : Sunday, November 24, 2019 - 9:43:19 PM
Last modification on : Tuesday, February 4, 2020 - 2:57:00 PM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-02378074, version 1

Collections

Citation

José Vicente Lozano. Compte rendu de l'ouvrage : "Documentation et revitalisation des « langues en danger ». Épistémologie et praxis", Jean Léo Léonard et Karla Janiré Avilés González (dirs.), Paris, Michel Houdiard éditeur, 2012, 488 pages.. 2018. ⟨hal-02378074⟩

Share

Metrics

Record views

50