. Quel-contraste-avec-antoine-qui, oublia de se rendre à la séance prévue par l'édit et la renvoya au 4 e jour avant les calendes de décembre. Il ordonna de tenir séance au Capitole. Lui-même monta au temple, je ne sais comment, par la galerie souterraine des Gaulois" 60 . Cette galerie est mentionnée par Cicéron dans le Pro Caecina comme ayant été utilisée par les Gaulois en 390 a.C. ; il est signifi catif que Tite-Live, lui, n'y fasse pas allusion 61 : le message cicéronien est limpide, l'ennemi opère sournoisement, à l'inverse du citoyen qui n'hésite pas à se montrer, baigné de cette lumière caractéristique de Rome qui manque tant en Cilicie 62 . Cette axiologie morale, articulée sur une dialectique du visible et de l'invisible, n'est peut-être pas sans lien avec la pratique divinatoire des augures et haruspices qui, jouissant de points de vue dégagés, transformaient Rome en paysage sacré. Comme si le parcours du citoyen était un discours en soi, non pas tant à travers le trajet qu'il accomplit, mais par la façon dont il l'accomplit. Poser, comme le fait le texte, que la citoyenneté est une question de moralité n'a rien de très novateur en soi, même si le recours à la morale, qui s'adresse à tous, voyage en char gaulois : vehebatur in essedo tribunus plebi ! La juxtaposition de la fonction et du mode de déplacement fait ressortir l'antithèse 59 , l'altérité irréductible d'Antoine à sa cité. Lui qui, d'ailleurs

. Cf, . Ter, and . Eun, , vol.588

. Cf and N. A. Gell, Auguste interdit de porter la cape sur le Forum (Suet, vol.13

. Cic and . Phil, 3.76 : "mon retour, d'abord ce fut en plein jour et non dans les ténèbres ; ensuite, je portais les chaussures romaines et la toge, non les sandales gauloises et la cape

. Cf, P. Cic, and . Sestio, , pp.11-26

. Cic and . Phil, 3.58. Inversement, cf. Cic., De domo, 100, à propos de sa maison sur le Palatin : "ma maison est exposée aux regards de presque toute la ville

, Cf. Phil, 2019.

. P. Cf and . Caec, Cum autem eo restitui iubet, ita iubet ut, si Galli a maioribus nostris postularent ut eo restituerentur unde deiecti essent, et aliqua ui hoc adsequi possent, non, opinor, eos in cuniculum qua adgressi erant sed in Capitolium restitui oporteret, vol.88

. Cf, maintenant je ne vais plus m'étonner le moins du monde, que non seulement Rome, mais la lumière te soit odieuse, que, avec les pires brigands, tu prennes non seulement sur le jour, vol.87

, Éléments sous droit d'auteur -© Ausonius Éditions juillet, 2014.

. Rome, Rome est en eff et ce lieu qui saisit les citoyens dans leur vérité morale et la rend visible aux yeux de tous : ainsi le consul Gabinius -parfumé, calamistré, image vivante d'un luxe oriental invasif et intrusif dans la cité de Romulus -"imprégné de parfums, ondulé au petit fer ... s'enfl ammait de rage à la vue du puteal et des groupes d'usuriers qui, jadis, l'avaient poursuivi et forcé à se réfugier dans le port du tribunat, car il craignait d'être plaqué sur l'écueil de ses dettes comme, La ville fait signe aux hommes vertueux, les fait venir à elle, et, si ses monuments appellent, ils repoussent également

, On a là une théorie conforme à ce que nous savons de la vision dans l'Antiquité, liée à un fl ux visuel lumineux émanant de l'oeil 65 . Les monuments en sont des acteurs, raison pour laquelle ils ne peuvent être de simples ornements. L'apparence est une forme de vérité : juste avant, Cicéron évoquait les traits de Gabinius, déclarant que le souvenir des actes commis par celui-ci et par Pison en tant que consuls viendrait facilement à l'esprit de ses concitoyens, s'ils se mettaient leurs traits devant les yeux, facilius eorum facta occurrent mentibus uestris, si ora ipsa oculis proposueritis. On le voit, le procès en abstraction fait à Cicéron lorsqu'il évoque les monuments de Rome ne tient plus lorsqu'il parle de déplacements à travers la ville. Les monuments appellent : à qui, à quoi ? À une coïncidence avec la morale romaine, faite de courage et de vertu. Ce n'est pourtant pas l'apanage d'eux, ni même des monuments architecturaux : ainsi Pison, dans le passage auquel nous faisions allusion, met-il sur le même plan ces monuments de Rome et les jardins d'Athènes où l'envahit le souvenir de Platon, qui inscrit dans la topographie du forum la présence visible du dieu suprême, capable de frapper de la foudre tout parjure à son serment, il évoque par excellence aussi les banquiers qui se tenaient autour. Espace clos et structuré, lieu de multiples activités, le forum sacerdotal forme un tout indissociable avec l'activité économique et le lieu du politique

. Cf, P. Cic, and . Sestio, 18 : alter unguentis adfl uens, calamistrata coma, despiciens conscios stuprorum ac ueteres uexatores aetatulae suae, puteali et faeneratorum gregibus infl atus, a quibus compulsus olim, ne in Scyllaeo illo aeris alieni tamquam (in) fretu ad columnam adhaeresceret, vol.7

. Infra,

, Sur cette question, cf. Simon, 1988.

, Platon qui le premier, dit-on, fi t de cet endroit le lieu habituel de ses entretiens ; et les petits jardins, qui sont là près de nous, non seulement me rendent présente sa mémoire, mais me remettent pour ainsi dire son image devant les yeux (-) À Rome aussi, quand je voyais notre curie (j'entends la Curie Hostilia, et non pas la curie nouvelle, qui me paraît plus petite depuis qu'on l'a faite plus grande), je pensais toujours à Scipion, à Caton, à Lelius et tout particulièrement à mon aïeul, Éléments sous droit d'auteur -© Ausonius Éditions juillet 2014 moment, je suis ému

D. Rome, Une Rome vertueuse, concurrentielle de la philosophie par sa perfection même 67 , a disparu : si monolithique qu'elle puisse paraître, la topographie cicéronienne est le fruit d'un moment particulier, la fi n de la république, et la quête désespérée d'une citoyenneté partagée : à l'extérieur comme à l'intérieur de l'Vrbs. En 45 a.C., Cicéron plaide la cause du roi de Galatie Déjotarus devant César, et déplore que le procès soit tenu à l'intérieur même de la demeure de ce dernier : une décision qui non seulement contrevient aux usages mais s'oppose à l'effi cacité d'une rhétorique citoyenne 68 . Au moment où le dictateur a entrepris une politique de travaux destinés à clôturer le forum, une telle prise de position fait écho, à sa manière, aux mesures prises antérieurement pour ne pas nuire à l'activité des haruspices : ainsi Marius avait-il dû construire moins haut que de coutume le temple d'Honos et de Virtus sur la Velia afi n de laisser des points de vue dégagés, ainsi Ti. Claudius Centamulus s'était-il vu contraint à détruire sa maison, pour la même raison, aux alentours de 100 a.C. 69 . Spatialement, symboliquement, l'activité citoyenne par excellence qu'est celle de l'orateur est soumise par et à César 70 . Ainsi, la topographie de Rome selon

. Cf and . De, Tum Piso : naturane nobis hoc, inquit, datum dicam an errore quodam, ut, cum ea oa uideamus in quibus memoria dignos uiros acceperimus multum esse uersatos, magis moueamur, quam si quando eorum ipsorum aut facta audiamus aut scriptum aliquod legamus ? Velut ego nunc moueor. Venit enim mihi Platonis in mentem, quem accepimus primum hic disputare solitum ; cuius etiam illi hortuli propinqui non memoriam mihi solum aff erunt, sed ipsum uidentur in conspectu meo ponere (-) Equidem etiam curiam nostram (Hostiliam dico, non hanc nouam, quae minor esse mihi uidetur, posteaquam est maior) solebam intuens Scipionem, Catonem, Laelium, nostrum uero in primis auum cogitare, vol.2

. Cf and . Lévy, , vol.504, 1992.

. Cf and ;. Pro-rege-deiotaro, causam si in foro dicerem eodem audiente et disceptante te, quantam mihi alacritatem populi Romani concursus adferret ! Quis enim ciuis ei regi non faueret, cuius omnem aetatem in populi Romani bellis consumptam esse meminisset ? Spectarem curiam, intuerer forum, caelum denique testarer ipsum, Sic, cum et deorum immortalium et populi Romani et senatus benefi cia in regem Deiotarum recordarer, nullo modo mihi deesse posset oratio, pp.6-7

. Cf and . Cancik, Cf. supra, vol.65, p.65, 2008.

. Cf, pour la mutation de l'activité judiciaire à la même période, les remarques éclairantes de David, pp.219-241, 1980.

, Il n'est pas certain que Cicéron ait jamais eu à coeur de décrire, de livrer quelque chose qu'il ressentait sans doute viscéralement aussi bien pour sa maison que pour la ville tout entière. La thématique de la lumière pourrait pourtant être analysée sous l'angle d'une érotique discrète, qui dit l'émotion ressentie, l'amour pour Rome dans son entier : la thématique récurrente de l'ombre et de la lumière, qui fait sens dans une perspective moralisante, renvoie aussi à une expérience de l'éblouissement. L'image organique de la République comme corps indivisible annule en quelque sorte l'attention portée singulièrement à un monument : le citoyen est partout, même si certains lieux plus que d'autres donnent sens à l'expression de corps civique. La relation qu'entretient Cicéron avec sa ville condense les approches et joue à plusieurs niveaux, la conquête étant tout à la fois rhétorique (pour les besoins du discours) et politique. Les lieux de Rome sont assimilés, comme un citoyen aurait pu le faire. À un deuxième niveau, l'exposé rapide comme en passant de monuments et de parcours de Rome sert une conscience politique et publique nouvelle : il s'agit d'appuyer l'intégration des Italiens, désormais irréversible, sur un discours qui joue sur le registre de la raison comme celui de l'émotion 71 : aussi l'amour de Rome peut-il être véritablement celui que l'on ressent envers une patrie commune à tous. Rome, ville ouverte ? Ses rues, les monuments les plus renommés, ceux qu'on pourrait toujours retrouver comme emblématiques, mais surtout le forum : itinéraires moraux qui recouvrent la conscience citoyenne au point de se confondre avec elle. Le dernier niveau d'interprétation de l'approche cicéronienne a, enfi n, à voir avec la mort, la perte. Monumenta, au sens étymologique du terme : traces d'un passé révolu et avertissements. Cicéron chante une Rome réduite à sa quintessence mentale davantage que celle du présent, devenue pour lui nécessairement lieu de mémoire dans la mesure où les temps ne sont plus ceux de la république vertueuse qu'il souhaitait voir renaître, mais dont les couleurs se sont perdues comme celles d'un tableau -la réduction à une image, imago, Éléments sous droit d'auteur -© Ausonius Éditions juillet 2014 fi xe l'image, p.72

, Aussi les monuments, édifi ces mais aussi appels au souvenir, ne sont-ils plus que des squelettes, supports d'une res publica réfugiée dans l'idéal : la res publica concrète, elle, a disparu, laissant les citoyens se tourner vers la mise en oeuvre de topographies intimes à travers la construction de splendides villae, passant ainsi du "lien intime" né de l'appartenance à une même cité à l'intimité d'une société choisie par eux 74

, En attendant celui des juristes à l'époque impériale : cf

. Cic, 2 : Amisimus, mi Pomponi, omnem non modo sucum ac sanguinem, sed etiam colorem et speciem pristinae ciuitatis

. Cic and A. Ad, 35 : O rem indignam ! gentilis tuus urbem auget quam hoc biennio primum uidit et ei parum magna uisa est quae etiam ipsum capere potuerit, vol.13

. Cf and . De, Références bibliographiques

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