Représentations sociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés: un analyseur des enjeux de formation - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2018

Représentations sociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés: un analyseur des enjeux de formation

Résumé

The objective of this research is to collect the social representations of student social workers (who will work with people with mental disorders or disabilities) regarding mental disorders. Indeed, the objective is to compare the results obtained to the international consensus and the data highlighted in specialised literature. This approach should make it possible to measure similarities and gaps, which may shed light on the pedagogical levers and articulations between the biomedical and socio-educational conceptions of mental disorders in the training of social workers. We conducted a questionnaire survey with 99 student social workers from three social work training institutions to examine their opinions and the processes involved in the building of their social representations regarding hyperactivity, autism and Alzheimer’s disease. This approach was processed qualitatively and quantitatively via the SPSS software. The results reveal a risk of over-medicalisation in social work practices and training, as well as a low level of reference to social risk factors for mental disorders, even though prevention is the core profession of social workers. Our study also points out students’ interest in clinical approaches, a weighted level of references in terms of inclusion approaches and practices, and the need to build in- creased training content for therapeutic patient education schemes: in addition to their intrinsic benefits, they would contribute to putting the issues of the professional helping relationship into practice in the field of social intervention.
L’objectif de cette recherche consiste à recueillir les représentations sociales des étudiants en éducation spécialisée concernant les troubles mentaux, afin de comparer les résultats obtenus aux consensus internationaux et aux données mises en exergue dans la littérature professionnelle. Cette démarche doit permettre de mesurer des similitudes et des écarts susceptibles d’éclairer les leviers pédagogiques et les articulations entre conceptions biomédicales et socioéducatives des troubles mentaux dans la formation des travailleurs sociaux. Dans cette perspective, nous avons procédé à un travail d’enquête par questionnaire auprès de 99 étudiants éducateurs spécialisés issus de trois établissements de formation en travail social afin d’interroger leurs opinions et les processus de construction de leurs représentations sociales concernant l’hyperactivité, l’autisme et la maladie d’Alzheimer. Cette démarche a fait l’objet d’un traitement qualitatif et quantitatif via le logiciel SPSS. Les résultats font apparaître un risque de surmédicalisation des pratiques et des formations en travail social, ainsi qu’un faible niveau de référence aux facteurs sociaux de risque pour les troubles mentaux dont la prévention fait pourtant le cœur de métier des travailleurs sociaux. Notre étude pointe également l’intérêt des étudiants pour les approches cliniques, un niveau pondéré de références aux démarches et pratiques d’inclusion, et la nécessité de construire des contenus de formation accrus aux dispositifs d’éducation thérapeutique du patient, qui en plus de leurs bénéfices intrinsèques, contribueraient à la mise au travail des enjeux de la relation d’aide dans le champ de l’intervention sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02377356 , version 1 (23-11-2019)

Identifiants

Citer

Elodie Roebroeck, Sébastien Ponnou. Représentations sociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés: un analyseur des enjeux de formation. Éducation, Santé, Sociétés, 2018, Prévention des addictions: regards pluriels, 5 (1), pp.143-159. ⟨10.17184/eac.1521⟩. ⟨hal-02377356⟩
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