Les mémoires professionnels des éducateurs spécialisés : un analyseur des dispositifs de formation et de recherche en travail social - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Recherche en Education Année : 2018

The memoirs of specialized educators: an analyser of training and research issues in social work

Les mémoires professionnels des éducateurs spécialisés : un analyseur des dispositifs de formation et de recherche en travail social

Résumé

This study focuses on the systematic analysis of 110 specialized educators’ memoirs supported between 2013 and 2015 in a Regional Institute of Training for Social Workers. Crossed qualitative and quantitative methods show several key criteria specific to social workers’ memoirs: interdisciplinarity, diversity and cross-­‐cutting approaches of clinical practices in social work, bibliographic resources... But also recurring pitfalls, such as the lack of reference to social risk factors for social issues, or the low level of representation of inclusive practices. These observations structure a discussion on contemporary training issues in social work in France
Nous avons étudié les enjeux relatifs à la formation et à la recherche en travail social en France à travers l’analyse systématique des mémoires de fin de formation des éducateurs spécialisés soutenus entre 2013 et 2015 au sein du Pôle Limousin d’Action et de Recherche en Intervention Sociale. L’étude de ces 110 mémoires a porté sur les problématiques des publics bénéficiaires de l’action sociale, les enjeux pratiques, théoriques, les dispositifs institutionnels, ainsi que les contours pédagogiques et méthodologiques relatifs à l’écriture du mémoire. Les résultats mis en évidence via l’usage de méthodes croisées d’analyse qualitatives et quantitatives nous permettent de dégager certains critères de pertinence et de réussite des mémoires de fin de formation des éducateurs spécialisés : interdisciplinarité, diversité et transversalité des approches cliniques en travail social, ressources bibliographiques… Mais également de repérer des écueils récurrents, comme l’absence de référence aux facteurs sociaux de risque des troubles mentaux et psychosociaux, ou la faible référence aux pratiques et démarches d’inclusion. Ces résultats nous permettent d’engager une discussion portant sur les prochaines réformes des formations et les récentes controverses concernant la recherche en travail social en France et en Europe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02377355 , version 1 (23-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02377355 , version 1

Citer

Sébastien Ponnou, Elodie Roebroeck. Les mémoires professionnels des éducateurs spécialisés : un analyseur des dispositifs de formation et de recherche en travail social. La Recherche en Education, 2018, 18, pp.68-87. ⟨hal-02377355⟩
91 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More