Récit d’un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le sociographe Année : 2019

Narrative of a partnership to produce shared knowledge

Historia de una asociación institución-universidad para producir conocimientos compartidos

Récit d’un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées

Résumé

The goal of this article is to report an original dynamic of collaboration between a socio-medical institution and a university. Spread over five years (2015–2020), this approach uses three main devices: the first concerns the participation of residents in the renovation of the institutional project. The second is centered on two intervention-researches associated with processes of internal evaluation. The third consists in the implementation of democratic health initiatives supported and financed by the Regional Health Agency. We introduce each of these devices to discuss the issues from the point of view of the professional and institutional, training, and research dynamics.
El objetivo de este artículo es dar cuenta de una original dinámica de colaboración entre una institución médico-social y la universidad. Adoptado durante un período de cinco años (2015-2020), este enfoque se basa en tres mecanismos principales: el primero se refiere a la participación de los residentes en la renovación del proyecto institucional. El segundo se centra en dos intervenciones de investigación asociadas a procesos de evaluación interna. El tercero es la puesta en marcha de iniciativas de democracia sanitaria con el apoyo y la financiación de la Agencia Regional de Salud. Presentamos cada uno de estos mecanismos para discutir las cuestiones que están en juego desde el punto de vista de la dinámica profesional e institucional, la formación y la investigación.
L’objectif de cet article est de rendre compte d’une dynamique originale de partenariat entre une institution médicosociale et l’université. Déployée sur une période de cinq ans (2015-2020), cette démarche s’articule à compter de trois dispositifs principaux : le premier concerne la participation des résidents à la rénovation du projet institutionnel. Le second est centré sur deux interventions-recherches associées à des processus d’évaluation interne. Le troisième consiste dans la mise en œuvre d’initiatives de démocratie sanitaire soutenues et financées par l’Agence Régionale de Santé. Nous présentons chacun de ces dispositifs pour en discuter les enjeux du point de vue des dynamiques professionnelles et institutionnelles, de la formation et de la recherche.

Dates et versions

hal-02377310 , version 1 (23-11-2019)

Identifiants

Citer

Sébastien Ponnou, Maryan Lemoine. Récit d’un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées. Le sociographe, 2019, L'arroseur arrosé. Quand le travail social souffre de précarité, 4 (64), pp.I-XII. ⟨10.3917/graph.064.0122⟩. ⟨hal-02377310⟩
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