Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Year : 2019

Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire

(1) , (2) , (3, 2) , (4)
1
2
3
4

Abstract

Nous nous intéressons aux élèves placés dans le contexte actuel d’une confrontation aux exigences du traitement de documents complexes visant la construction de savoirs et de significations, albums de jeunesse et manuels scolaires. La recherche évoquée décrit la façon dont des élèves de milieux contrastés s’approprient ces supports de travail, ce qu'ils mobilisent des documents et d’eux-mêmes. Ces supports d’apprentissage et les échanges langagiers autour de ceux-ci permettent aux élèves issus de milieux sociaux favorisés de construire des significations et des savoirs; mais ces supports autorisent la participation de beaucoup d’élèves de l’enseignement prioritaire sur un autre registre, celui du langage quotidien, où ils verbalisent des expériences familières.
Not file

Dates and versions

hal-02376080 , version 1 (22-11-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02376080 , version 1

Cite

Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton, Richard-Principalli Patricia. Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, A paraître. ⟨hal-02376080⟩
122 View
2 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More