Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2019

Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire

Résumé

Nous nous intéressons aux élèves placés dans le contexte actuel d’une confrontation aux exigences du traitement de documents complexes visant la construction de savoirs et de significations, albums de jeunesse et manuels scolaires. La recherche évoquée décrit la façon dont des élèves de milieux contrastés s’approprient ces supports de travail, ce qu'ils mobilisent des documents et d’eux-mêmes. Ces supports d’apprentissage et les échanges langagiers autour de ceux-ci permettent aux élèves issus de milieux sociaux favorisés de construire des significations et des savoirs; mais ces supports autorisent la participation de beaucoup d’élèves de l’enseignement prioritaire sur un autre registre, celui du langage quotidien, où ils verbalisent des expériences familières.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02376080 , version 1 (22-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02376080 , version 1

Citer

Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton, Richard-Principalli Patricia. Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, A paraître. ⟨hal-02376080⟩
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