Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire

Abstract : Nous nous intéressons aux élèves placés dans le contexte actuel d’une confrontation aux exigences du traitement de documents complexes visant la construction de savoirs et de significations, albums de jeunesse et manuels scolaires. La recherche évoquée décrit la façon dont des élèves de milieux contrastés s’approprient ces supports de travail, ce qu'ils mobilisent des documents et d’eux-mêmes. Ces supports d’apprentissage et les échanges langagiers autour de ceux-ci permettent aux élèves issus de milieux sociaux favorisés de construire des significations et des savoirs; mais ces supports autorisent la participation de beaucoup d’élèves de l’enseignement prioritaire sur un autre registre, celui du langage quotidien, où ils verbalisent des expériences familières.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02376080
Contributeur : Catherine Delarue-Breton <>
Soumis le : vendredi 22 novembre 2019 - 12:46:30
Dernière modification le : vendredi 29 novembre 2019 - 02:32:50

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  • HAL Id : hal-02376080, version 1

Citation

Elisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton, Richard-Principalli Patricia. Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, A paraître. ⟨hal-02376080⟩

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