J. Authier-revuz, « Hétérogénéité(s) énonciative(s) ». Langages, n°73, pp.98-111, 1984.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale. Traduction française par A, 1984.

É. Bautier and J. Rochex, « Activité conjointe ne signifie pas significations partagées, Situations éducatives et significations. Bruxelles : De Boeck, pp.199-220, 2004.

J. Bres, « Savoir de quoi on parle : dialogue, dialogal, dialogique ; dialogisme, polyphonie?, 2005.

. Cerisy, Dialogisme et polyphonie. Approches linguistiques. Bruxelles : De Boeck-Duculot, pp.47-61

J. Bres and A. Nowakowska, Dialogisme : du principe à la matérialité discursive ». Recherches linguistiques, n°28, pp.21-48, 2006.

C. Delarue-breton, Discours scolaire et paradoxe. Louvain : Academia-L'Harmattan, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083307

C. Delarue-breton, « Dialogue scolaire, dialogisme et évènements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe, Études de Linguistique Appliquée, pp.87-97, 2014.

C. Delarue-breton, F. Neveu, G. Bergounioux, M. Côté, J. Fournier et al., quelques remarques sur les heurs et malheurs de l'interaction verbale en classe de français, Actes du Vème Congrès Mondial de Linguistique Française, vol.27, 2016.

, Recherches en didactique des langues et des cultures, pp.14-16

I. Fenoglio, « L'intime étrangeté de la langue, Langage et inconscient, vol.2, pp.41-66, 2006.

F. François, « Dialogues, jeux de langage et espace discursif chez l'enfant jeune et moins jeune, François, F. (dir.). La communication inégale. Heurs et malheurs de l'interaction verbale. Neuchâtel et Paris : Delachaux & Niestlé, pp.33-111, 1990.

C. Gomila, Le discours métalinguistique de la classe de lecture : comment les enseignants de cours préparatoires et leurs élèves qui apprennent à lire parlent du langage. Thèse pour le doctorat en sciences du langage, sous la direction de S. Branca-Rosoff, 2007.

D. Jodelet, « Place de l'expérience vécue dans le processus de formation des représentations sociales, Hass, V. (dir.). Les savoirs du quotidien. Transmissions, appropriations, représentations. Rennes : Les Presses Universitaires de Rennes, pp.235-255, 2006.

A. Rabatel, « Les postures énonciatives dans la coconstruction dialogique des points de vues : coénonciation, surénonciation, sousénonciation, Actes du colloque de Cerisy : Dialogisme et polyphonie. Approches linguistiques, pp.95-110, 2005.

A. Salazar-orvig and M. Grossen, « Le dialogisme dans l'entretien clinique ». Langage et société, n°123, pp.37-52, 2008.

, CP : Cours Préparatoire, première classe de l'école élémentaire française

, Le code de transcription utilisé est inspiré du Groupe d'Aixois de Recherche en Syntaxe (GARS)

M. Désigne-l'enseignante, un prénom renvoie à un élève identifié ; les pauses brèves sont marquées par le signe + ; les mots entre crochets droit sont ajoutés par le transcripteur ; le signe ? indique l'expression d'une attente, à l'endroit des élèves, de la part de l'enseignante ; les mots en caractères droits indiquent une reprise autonymique des termes du dicton étudié. Les syllabes en majuscules indiquent un appui intonatif sur la syllabe ; l'alphabet phonétique international (API) a été utilisé pour transcrire les phonèmes épelés ; enfin

. L'activité-dialogique-des-Élèves-en-classe, entendue comme activité psychique et intellectuelle visant la mise en relation d'objets divers (d'objets de savoir notamment), est difficilement observable, a fortiori difficilement saisissable dans sa linéarité ou son homogénéité. L'étude de cette activité intrasubjective, à partir de l'irruption de certains évènements d'énonciation à la surface du discours de la classe, permet de mieux comprendre certains cheminements en apparence incohérents, qui font pourtant sens quand on

, Activité dialogique à l'école : observations sur l'élaboration des significat

, Recherches en didactique des langues et des cultures, pp.14-16