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, CP : Cours Préparatoire, première classe de l'école élémentaire française
, Le code de transcription utilisé est inspiré du Groupe d'Aixois de Recherche en Syntaxe (GARS)
un prénom renvoie à un élève identifié ; les pauses brèves sont marquées par le signe + ; les mots entre crochets droit sont ajoutés par le transcripteur ; le signe ? indique l'expression d'une attente, à l'endroit des élèves, de la part de l'enseignante ; les mots en caractères droits indiquent une reprise autonymique des termes du dicton étudié. Les syllabes en majuscules indiquent un appui intonatif sur la syllabe ; l'alphabet phonétique international (API) a été utilisé pour transcrire les phonèmes épelés ; enfin ,
entendue comme activité psychique et intellectuelle visant la mise en relation d'objets divers (d'objets de savoir notamment), est difficilement observable, a fortiori difficilement saisissable dans sa linéarité ou son homogénéité. L'étude de cette activité intrasubjective, à partir de l'irruption de certains évènements d'énonciation à la surface du discours de la classe, permet de mieux comprendre certains cheminements en apparence incohérents, qui font pourtant sens quand on ,
, Activité dialogique à l'école : observations sur l'élaboration des significat
, Recherches en didactique des langues et des cultures, pp.14-16