Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire
Abstract
The dialogical activity of the pupils in class, understood as the psychic and intellectual activity aiming at the getting in touch of diverse objects (of objects of knowledge in particular), is hard to observe, especially as linear or homogeneous activity. The study of this intrasubjective activity, on the basis of the appearance, to the surface of the speech, of events of statement, allows to understood some progressions apparently inconsistent. These progressions are however meaningfull when we succeed in establishing links between the ordinary contexts of the pupils.
L’activité dialogique des élèves en classe, entendue comme activité psychique et intellectuelle visant la mise en relation d’objets divers (d’objets de savoir notamment), est difficilement observable, a fortiori difficilement saisissable dans sa linéarité ou son homogénéité. L’étude de cette activité intrasubjective, à partir de l’irruption de certains évènements d’énonciation à la surface du discours de la classe, permet de mieux comprendre certains cheminements en apparence incohérents, qui font pourtant sens quand on parvient à établir des liens entre les différents contextes qui constituent le quotidien des élèves.
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...