Vers une littératie de la complexité - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Algérienne des Sciences B Année : 2018

Vers une littératie de la complexité

Catherine Delarue-Breton
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1055343

Résumé

Le présent article analyse l’évolution notable des supports utilisés pour enseigner à l’école élémentaire en France et au-delà, qu’il s’agisse d’albums de littérature de jeunesse ou de manuels scolaires. Les travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT montrent dans quelle mesure ces nouveaux supports induisent de nouvelles exigences de travail relativement peu enseignées, faisant de surcroit évoluer la notion de littératie scolaire. Ces évolutions ne sont toutefois pas neutres en matière d’inégalités scolaires, dans la mesure où ces recherches ont mis en évidence des différences d’appropriation et de construction de signification notoires entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves issus de milieux plus favorisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
21b_cdb_cvg_2019.pdf (988.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02304862 , version 1 (17-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02304862 , version 1

Citer

Catherine Delarue-Breton, Caroline Viriot-Goeldel. Vers une littératie de la complexité. Revue Algérienne des Sciences B, 2018, 2, pp.43-48. ⟨hal-02304862⟩
113 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More