Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Littératies à l'école, littératies à l'université

Abstract : Le présent article analyse l’évolution notable des supports utilisés pour enseigner à l’école élémentaire en France et au-delà, qu’il s’agisse d’albums de littératures de jeunesse ou de manuels scolaires. Les travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT montrent dans quelle mesure ces nouveaux supports induisent de nouvelles exigences de travail relativement peu enseignées, faisant évoluer, de surcroit, la notion de littératie scolaire. Ces évolutions ne sont toutefois pas neutres en termes d’inégalités scolaires, dans la mesure où ces recherches ont mis en évidence des différences d’appropriation et de construction de significations notoires entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves issus de milieux plus favorisés.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02376033
Contributor : Catherine Delarue-Breton <>
Submitted on : Tuesday, November 26, 2019 - 8:35:10 PM
Last modification on : Monday, June 22, 2020 - 5:48:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02376033, version 1

Citation

Catherine Delarue-Breton, Caroline Viriot-Goeldel. Littératies à l'école, littératies à l'université. Revue Algérienne des Sciences B, Université Chadli Bendjedid El Tarf, 2018. ⟨hal-02376033⟩

Share

Metrics

Record views

41