Littératies à l'école, littératies à l'université - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Algérienne des Sciences B Année : 2018

Littératies à l'école, littératies à l'université

Résumé

Le présent article analyse l’évolution notable des supports utilisés pour enseigner à l’école élémentaire en France et au-delà, qu’il s’agisse d’albums de littératures de jeunesse ou de manuels scolaires. Les travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT montrent dans quelle mesure ces nouveaux supports induisent de nouvelles exigences de travail relativement peu enseignées, faisant évoluer, de surcroit, la notion de littératie scolaire. Ces évolutions ne sont toutefois pas neutres en termes d’inégalités scolaires, dans la mesure où ces recherches ont mis en évidence des différences d’appropriation et de construction de significations notoires entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves issus de milieux plus favorisés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02376033 , version 1 (26-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02376033 , version 1

Citer

Catherine Delarue-Breton, Caroline Viriot-Goeldel. Littératies à l'école, littératies à l'université. Revue Algérienne des Sciences B, 2018. ⟨hal-02376033⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More