É. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

B. Bernstein, Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique. Laval, Canada : Presses de l'université Laval, 2007.

R. Bromme, Teachers' assessments of students' difficulties and progress in understanding in the classroom, Exploring teachers' thinking, pp.125-146, 1987.

H. Buisson-fenet and Y. Dutercq, Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question, Recherche et formation, vol.78, pp.9-18, 2015.

M. Chopin, Les usages du « temps » dans les recherches sur l'enseignement. Revue française de pédagogie, vol.170, pp.87-110, 2010.

Y. Clot, Le travail à coeur, 2010.

M. Crahay, P. Wanlin, I. Issaieva, and I. Et-laduron, Fonction, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue française de pédagogie, vol.172, pp.85-129, 2010.

C. Delarue-breton, Discours scolaire et paradoxe, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083307

. L'harmattan,

C. Delarue-breton, Écriture scientifique et évolution des croyances, des connaissances ou des conceptions des enseignants en reprise d'étude. SHS Web of Conferences, 27. Récupéré sur le site de la revue, 2016.

C. Delarue-breton and C. Dolignier, Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le printemps de la recherche en ESPE, pp.194-204, 2015.

C. Détrie, P. Siblot, and B. Verine, Termes et concepts pour l'analyse du discours : une approche praxématique, 2001.

R. Goigoux, Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Éducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.

W. Grossin, La notion de milieu temporel, Temporalistes, vol.32, pp.20-26, 1996.

L. Lebart and A. Salem, Statistique textuelle, 1994.

F. Lesourd, Des temporalités éducatives : note de synthèse. Pratiques de formation, pp.9-72, 2006.

É. Nonnon and R. Goigoux, Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, Repères, vol.36, pp.5-36, 2007.

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3 e éd.). Louvain-la-Neuve, 2013.

J. Rochex and J. Et-crinon, La construction des inégalités scolaires, Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, 2011.

M. Tournier, D'où viennent les fréquences de vocabulaire ? La lexicométrie et ses modèles, Mots, vol.1, pp.189-209, 1980.

P. Wanlin and M. Crahay, La pensée des enseignants pendant l'interaction en classe, Éducation et didactique, vol.6, issue.1, pp.9-46, 2012.

M. Verhoeven, Normes scolaires et production de différences. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol.45, pp.95-121, 2012.