Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009. ,
Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique. Laval, Canada : Presses de l'université Laval, 2007. ,
Teachers' assessments of students' difficulties and progress in understanding in the classroom, Exploring teachers' thinking, pp.125-146, 1987. ,
Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question, Recherche et formation, vol.78, pp.9-18, 2015. ,
Les usages du « temps » dans les recherches sur l'enseignement. Revue française de pédagogie, vol.170, pp.87-110, 2010. ,
Le travail à coeur, 2010. ,
Fonction, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue française de pédagogie, vol.172, pp.85-129, 2010. ,
Discours scolaire et paradoxe, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083307
,
Écriture scientifique et évolution des croyances, des connaissances ou des conceptions des enseignants en reprise d'étude. SHS Web of Conferences, 27. Récupéré sur le site de la revue, 2016. ,
Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le printemps de la recherche en ESPE, pp.194-204, 2015. ,
Termes et concepts pour l'analyse du discours : une approche praxématique, 2001. ,
Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Éducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007. ,
La notion de milieu temporel, Temporalistes, vol.32, pp.20-26, 1996. ,
, Statistique textuelle, 1994.
Des temporalités éducatives : note de synthèse. Pratiques de formation, pp.9-72, 2006. ,
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, Repères, vol.36, pp.5-36, 2007. ,
, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3 e éd.). Louvain-la-Neuve, 2013.
La construction des inégalités scolaires, Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, 2011. ,
D'où viennent les fréquences de vocabulaire ? La lexicométrie et ses modèles, Mots, vol.1, pp.189-209, 1980. ,
La pensée des enseignants pendant l'interaction en classe, Éducation et didactique, vol.6, issue.1, pp.9-46, 2012. ,
Normes scolaires et production de différences. Les sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, vol.45, pp.95-121, 2012. ,