HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes.

Résumé : Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes. Recherches et Formation, 88, 17-32 [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2-page-17.htm Résumé : Les normes qui sous-tendent l'action et la pensée des enseignants, compromis entre des normes externes et leurs croyances, sont étudiées ici à partir d'une enquête par questionnaire auprès de 163 enseignants du primaire. Nous analysons les réponses aux questions ouvertes à travers les mots utilisés par les enseignants, en recourant à des statistiques lexicales. Les emplois des mots « élèves » et « temps », très fréquents dans les réponses, font apparaître plusieurs contradictions, qui renvoient à la fois à des dilemmes constitutifs du métier et à un éclatement des repères.
Complete list of metadata

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02376024
Contributor : Catherine Delarue-Breton Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 26, 2019 - 8:24:19 PM
Last modification on : Wednesday, March 2, 2022 - 4:02:02 PM

File

Crinon & Delarue-Breton, 2018....
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton. Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes.. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018, ⟨10.4000/rechercheformation.4022⟩. ⟨hal-02376024⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

54