Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes.

Résumé : Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes. Recherches et Formation, 88, 17-32 [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-2-page-17.htm Résumé : Les normes qui sous-tendent l'action et la pensée des enseignants, compromis entre des normes externes et leurs croyances, sont étudiées ici à partir d'une enquête par questionnaire auprès de 163 enseignants du primaire. Nous analysons les réponses aux questions ouvertes à travers les mots utilisés par les enseignants, en recourant à des statistiques lexicales. Les emplois des mots « élèves » et « temps », très fréquents dans les réponses, font apparaître plusieurs contradictions, qui renvoient à la fois à des dilemmes constitutifs du métier et à un éclatement des repères.
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02376024
Contributor : Catherine Delarue-Breton <>
Submitted on : Tuesday, November 26, 2019 - 8:24:19 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:16 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2021-02-01

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

Citation

Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton. Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes.. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2018, ⟨10.4000/rechercheformation.4022⟩. ⟨hal-02376024⟩

Share

Metrics

Record views

96