Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Univers doxique ou hétérogénéité discursive ? Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes

Abstract : ne enquête auprès d’enseignants de l’école maternelle et élémentaire a conduit les répondants à prendre position face à des dilemmes et à commenter librement leurs choix. Le corpus de ces réponses ouvertes est ici soumis à une analyse de discours, qui met en relation le contenu de leurs réponses, situé dans le contexte sociohistorique des conceptions dominantes de l’élève, des savoirs et du rôle des enseignants, et les caractéristiques énonciatives de ces réponses, notamment leur caractère injonctif ou au contraire argumentatif, la cohérence ou les flottements énonciatifs, l’expression de la certitude ou du doute... Face à des préconisations nombreuses et potentiellement contradictoires et à la complexification du métier, les enseignants interrogés semblent osciller entre affirmations figées de valeurs et de mots d’ordre et variations traduisant un «faire au mieux en conscience».
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02376015
Contributor : Catherine Delarue-Breton <>
Submitted on : Tuesday, November 26, 2019 - 8:26:36 PM
Last modification on : Monday, July 20, 2020 - 8:22:01 PM

File

Bautier, Delarue-Breton & Crin...
Publication funded by an institution

Identifiers

  • HAL Id : hal-02376015, version 1

Citation

Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon. Univers doxique ou hétérogénéité discursive ? Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Education & Formation, Université de Mons, 2018. ⟨hal-02376015⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

37