Univers doxique ou hétérogénéité discursive ? Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Education & Formation Year : 2018

Univers doxique ou hétérogénéité discursive ? Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes

(1) , (2, 3) , (3)
1
2
3

Abstract

ne enquête auprès d’enseignants de l’école maternelle et élémentaire a conduit les répondants à prendre position face à des dilemmes et à commenter librement leurs choix. Le corpus de ces réponses ouvertes est ici soumis à une analyse de discours, qui met en relation le contenu de leurs réponses, situé dans le contexte sociohistorique des conceptions dominantes de l’élève, des savoirs et du rôle des enseignants, et les caractéristiques énonciatives de ces réponses, notamment leur caractère injonctif ou au contraire argumentatif, la cohérence ou les flottements énonciatifs, l’expression de la certitude ou du doute... Face à des préconisations nombreuses et potentiellement contradictoires et à la complexification du métier, les enseignants interrogés semblent osciller entre affirmations figées de valeurs et de mots d’ordre et variations traduisant un «faire au mieux en conscience».
Fichier principal
Vignette du fichier
Bautier, Delarue-Breton & Crinon, 2018.pdf (241.48 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publication funded by an institution
Loading...

Dates and versions

hal-02376015 , version 1 (26-11-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02376015 , version 1

Cite

Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon. Univers doxique ou hétérogénéité discursive ? Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Education & Formation, 2018. ⟨hal-02376015⟩
64 View
59 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More