M. Altet, Note de synthèse. Comment interagissent enseignants et élèves en classe ? Revue française de pédagogie, vol.107, pp.123-139, 1994.

J. Authier-revuz, Hétérogénéité(s) énonciative(s), Langages, vol.73, pp.98-111, 1984.

J. Authier-revuz, Le Fait autonymique : langage, langue, discours. Quelques repères, Parler des mots -Le fait autonymique en discours, pp.67-96, 2003.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale (trad. par A. Aucouturier), Gallimard, 1979.

É. Bautier, Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique : analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l'école, L'actualité de Basil Bernstein, discours pédagogiques, pouvoirs, pp.133-150, 2008.

É. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

É. Bautier and J. Rochex, La scolarisation en France, critique de l'état des lieux, pp.105-122, 1997.

É. Bautier and J. Rochex, Activité conjointe ne signifie pas significations partagées, pp.199-220, 2004.

B. Bernstein, Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique (trad. par G. Ramognino-Le Déroff & P. Vitale), 2007.

P. Bourdieu, Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, pp.17-42, 1967.

J. Bres, Savoir de quoi on parle : dialogue, dialogal, dialogique ; dialogisme, Actes du colloque de Cerisy. Dialogisme et polyphonie. Approches linguistiques, pp.47-61, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00438485

J. Bres and L. Rosier, Réfractions : polyphonie et dialogisme, deux exemples de reconfigurations théoriques dans les sciences du langage francophones. Slavica Occitania, vol.25, pp.238-251, 2008.

J. Bronckart, Interaction, discours, significations. Langue française, vol.74, pp.29-50, 1987.

B. Charlot, É. Bautier, and J. Rochex, École et savoir dans les banlieues? et ailleurs. Paris : A. Colin, 1992.

L. Danon-boileau, Affect, éprouvé, émotion, sentiment : notions terminologiques. Revue française de psychanalyse, vol.LXIII, pp.9-12, 1999.

L. Danon-boileau, L'affect et l'absence aux origines du langage, Aux origines des langues et du langage, p.23, 2005.

L. Danon-boileau, Éloge de l'approximation, Dialogues, mouvements discursifs, significations. Hommage à Frédéric François, pp.259-268, 2006.

C. Delarue-breton, Inégalité d'accès au savoir, ou inégalité d'accès au questionnement ? De l'étude du dialogisme du discours scolaire à l'étude de l'activité dialogique des élèves et des étudiants. Note de synthèse pour le diplôme d'HDR, 2016.

M. Fabre, Des savoirs scolaires sans problèmes et sans enjeux. La faute à qui ? Revue française de pédagogie, vol.161, pp.69-78, 2007.

F. François, Dialogues, jeux de langage et espace discursif chez l'enfant jeune et moins jeune, F. François (Éd.), La communication inégale. Heurs et malheurs de l'interaction verbale, pp.33-111, 1990.

C. Gomila, Le discours métalinguistique de la classe de lecture : comment les enseignants de cours préparatoires et leurs élèves qui apprennent à lire parlent du langage, 2007.

J. Halté, Pour changer l'écrire. Pratiques, vol.29, pp.23-46, 1981.

M. Jaubert and M. Rebière, Parler et débattre pour apprendre : comment caractériser un oral réflexif ?, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, pp.163-186, 2002.

D. Maingueneau, Analyser les textes de communication, 1998.

D. Maingueneau, Le discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation, 2004.

, Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), 2015.

, Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin, 2008.

C. Normand, Émile Benveniste : quelle sémantique ? Lynx, vol.8, pp.221-240, 1996.

J. Sinclair and R. Coulthard, Towards an analysis of discourse. The English used by teachers and pupils, 1975.

B. Schneuwly, Genres et types de discours : considérations psychologiques et ontogénétiques, Les interactions lecture-écriture, pp.155-173, 1998.

, Raisons éducatives -n° 23

P. Veyrunes and J. Saury, Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire. Revue française de pédagogie, vol.169, pp.67-76, 2009.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité. L'espace potentiel, 1971.