Introduction – Fin de l'école ou fin de la forme scolaire à l'ère du numérique ?
Résumé
La proposition de cette thématique sur « La fin de l’école à l’ère du numérique ? » est initialement le fruit
de la rencontre de chercheurs au sein du colloque « Conditions enseignantes, conditions pour enseigner » qui
s’est déroulé à Lyon en Janvier 2015. L’appel à contributions a permis d’élargir le cercle de cette réflexion.
Au sein des 6 articles qui composent ce numéro on retrouve deux grands axes. Le premier est celui des apports théoriques et épistémologiques sur les effets des technologies sur la forme scolaire. Le second concerne quant-à-lui la confrontation de cette question avec des instruments ou des dispositifs numériques (ENT, Réseaux Sociaux, Blog ou encore Serious Games).
Au sein des 6 articles qui composent ce numéro on retrouve deux grands axes. Le premier est celui des apports théoriques et épistémologiques sur les effets des technologies sur la forme scolaire. Le second concerne quant-à-lui la confrontation de cette question avec des instruments ou des dispositifs numériques (ENT, Réseaux Sociaux, Blog ou encore Serious Games).