, Ces débats théoriques qui aboutissent parfois à poser le retour d'un essentialisme stratégique comme nécessaire ont surtout permis, dans le champ littéraire, d'explorer d'une nouvelle manière les écritures contemporaines

. «-i-don, Centre de Recherche sur l'Art) et de l'École Doctorale « Connaissance et Culture » : « Faire et défaire le genre », Butler répondait à une question posée par l'un des auditeurs avec ces mots lancés comme une provocation à l'encontre d'une certaine doxa critique contemporaine, mais que je perçus aussi comme une réponse au « je ne suis pas féministe » qu'il m'arrive si souvent d'entendre en France : « Je n'aime pas le postféminisme. Je ne me reconnais pas dans le post-modernisme non plus. J'appartiens en quelque sorte au haut-modernisme »46. Ce qui m'intéresse dans ce refus des « post-», c'est le positionnement critique qu'il implique (celui de Butler) et ceux qu'il met à distance, car il me semble bien avoir perçu, dans la réaction d'un auditoire tout acquis à la cause, une forme d'embarras, comme si la conférencière venait de renier quelque chose : une évidence historique

. Cambridge-publiée-en, sous le titre: « What is Critique? An Essay on Foucault's Virtue47, 2001.

, La critique en général, rappelait Butler dans son introduction, est toujours critique d'un objet

, contrairement à la philosophie, elle ne peut s'abstraire des relations à son objet. Comme pratique, elle n'a pas pour but le jugement, mais l'évaluation de l, p.45

. L'article-de-bordo and . Feminism, Postmodernism and Gender-Scepticism

/. Feminism and . Postmodernism, , pp.133-156, 1990.

, On peut lire le texte de cette conférence à l

, En ce sens, la critique, selon Butler, lorsqu'elle implique la remise en cause d'un discours, d'une institution, ou d'une pratique, est l'éthique du politique ; elle a pour vertu d'être un acte d'insubordination volontaire et d'indocilité réfléchie. Penser le genre (gender), en somme, ce n'est pas détruire le sujet ou son identité sexuée, mais mettre en crise la notion même de sujet : sujet vivant, « What is Critique? An Essay on Foucault's Virtue, 2004.

, Saisi par la littérature et la théorie critique, le genre ne saurait être une vérité théorique. Car comme le disait, de façon si juste, puisque paradoxale, Virginia Woolf en 1918: « L'écriture d'une femme est toujours féminine

V. Woolf, a woman's writing is always feminine; it cannot help being feminine; at its best it is most feminine: the only difficulty lies in defining what we mean by feminine, The Essays of Virginia Woolf, vol.2, p.316, 1987.

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