Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collèges

Résumé : Les textes réunis dans la troisième partie questionnent l'axe de la résistance à l'engagement dans un changement prescrit. L'auteur rend compte des résistances et des usages et non-usages liés à l'introduction d'un environnement numérique de travail dans des collèges. Il montre à propos de ce changement que les enseignants ont une attitude plutôt pragmatique et n'adoptent l'innovation institutionnelle proposée que lorsque celle-ci peut leur sembler apporter une plus-value à leur pratique professionnelle.
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02374901
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 5:21:49 PM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 3:26:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374901, version 1

Collections

Citation

Hervé Daguet. Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collèges. Jean-Luc Rinaudo; Patricia Tavignot. Le changement à l'école : sources, tensions, effets, l'Harmattan, pp.107-129, 2016, (Pédagogie : crises, mémoires, repères), 978-2-343-09822-7. ⟨hal-02374901⟩

Share

Metrics

Record views

42