Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collèges - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collèges

Résumé

Les textes réunis dans la troisième partie questionnent l'axe de la résistance à l'engagement dans un changement prescrit. L'auteur rend compte des résistances et des usages et non-usages liés à l'introduction d'un environnement numérique de travail dans des collèges. Il montre à propos de ce changement que les enseignants ont une attitude plutôt pragmatique et n'adoptent l'innovation institutionnelle proposée que lorsque celle-ci peut leur sembler apporter une plus-value à leur pratique professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02374901 , version 1 (21-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02374901 , version 1

Citer

Hervé Daguet. Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collèges. Jean-Luc Rinaudo; Patricia Tavignot. Le changement à l'école : sources, tensions, effets, l'Harmattan, pp.107-129, 2016, (Pédagogie : crises, mémoires, repères), 978-2-343-09822-7. ⟨hal-02374901⟩
49 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More