, Sourds et langues des signes. Norme et variations, Langage et Société, n°131, pp.37-53
Repères sociolinguistiques de l'enseignement des langues. Les situations plurilingues, 1994. ,
Conférence plénière, « L'éducation bilingue dans des contextes de surdité », Colloque international, L'éducation bi/plurilingue pour tous ,
, Lecture, écriture et surdité, Montréal, Les Editions logiques, 1998.
, Acquisition du langage chez l'enfant sourd : quelle oralité pour quel accès à l'écrit ? », Acquisition : implications didactiques, Mélanges CRAPEL, vol.29, pp.111-129, 2006.
The Resilience of Language : what gesture creation in deaf children can tell us about how all children learn language, L'éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles, 1976. ,
Recherche en lecture, le spectre de la globale, Les Actes de Lecture, vol.80, pp.28-32, 2002. ,
Langue(s) des signes et épistémologie des sciences du langage. Problématiques de la scripturisation et modélisation des bas niveaux en langue des signes française (LSF), HDR, Slatkine Reprints Garcia, Brigitte, 2010, Sourds, surdité, vol.1, 1929. ,
, B. Garcia / M. Derycke (dirs), Sourds et langues des signes. Norme et variations, Langage et Société, n°131, pp.75-94, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00945236
Ecrits sur la langue des signes française, 1995. ,
/2, « Des enseignants sourds de la langue des signes à des élèves sourds : une pédagogie singulière en manque de reconnaissance, vol.44, pp.13-41, 2002. ,
est-ce que la pédagogie bilingue ? De l'importance de l'articulation entre l'enseignement de la LSF et celui de la langue française au sein des classes en LSF », Les Actes de lecture, n°114, Qu'est-ce que la pédagogie bilingue ?, dossier « la LSF dans l'accès des sourds à l'écrit, pp.45-51 ,
Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? Analyse de lectes écrits de personnes sourdes pour une contribution à la didactique du français écrit en formation d'adultes, thèse de doctorat en sciences du langage, 2013. ,
« L'accès à l'écrit chez l'apprenant sourd signeur : clarification de la notion d'éducation « bilingue » et propositions didactiques, Les Actes de Lecture, vol.101, pp.77-85, 2008. ,