Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Un bilinguisme LSF / Français écrit pour les enfants sourds

Résumé : Sans reprendre un ensemble de considérations présentées lors du colloque sur l'éducation bi/plurilingue pour tous, cet article développe la partie concernant un bilinguisme spécifique entre une langue orale gestuelle (la LSF) et une langue écrite (le français écrit). Cette spécificité est, d'abord, expliquée par le développement langagier des enfants sourds, ainsi que par les aspects linguistiques et sociolinguistiques de la mise en place d'un bilinguisme. L'article présente, de plus, les conditions du passage d'un oral en LSF à un écrit en français en soulignant la place et le rôle de la LSF. Les aspects institutionnels et pédagogiques qui en découlent sont ensuite abordés. Enfin, une synthèse des acquis favorables à la réussite d'un tel bilinguisme est proposée.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02374888
Contributor : Regine Delamotte <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 5:15:45 PM
Last modification on : Wednesday, November 27, 2019 - 1:37:50 AM

File

Un bilinguisme LSF - français...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374888, version 1

Collections

Citation

Regine Delamotte. Un bilinguisme LSF / Français écrit pour les enfants sourds. Education plurilingue et pratiques langagières, Peter Lang, 2018, 978-3-631-76157-1. ⟨hal-02374888⟩

Share

Metrics

Record views

66

Files downloads

191