Un bilinguisme LSF / Français écrit pour les enfants sourds - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Un bilinguisme LSF / Français écrit pour les enfants sourds

Résumé

Sans reprendre un ensemble de considérations présentées lors du colloque sur l'éducation bi/plurilingue pour tous, cet article développe la partie concernant un bilinguisme spécifique entre une langue orale gestuelle (la LSF) et une langue écrite (le français écrit). Cette spécificité est, d'abord, expliquée par le développement langagier des enfants sourds, ainsi que par les aspects linguistiques et sociolinguistiques de la mise en place d'un bilinguisme. L'article présente, de plus, les conditions du passage d'un oral en LSF à un écrit en français en soulignant la place et le rôle de la LSF. Les aspects institutionnels et pédagogiques qui en découlent sont ensuite abordés. Enfin, une synthèse des acquis favorables à la réussite d'un tel bilinguisme est proposée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Un bilinguisme LSF - français écrit pour les enfants sourds.pdf (191.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02374888 , version 1 (21-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02374888 , version 1

Citer

Regine Delamotte. Un bilinguisme LSF / Français écrit pour les enfants sourds. Education plurilingue et pratiques langagières, Peter Lang, 2018, 978-3-631-76157-1. ⟨hal-02374888⟩
186 Consultations
1541 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More