Un bilinguisme LSF / Français écrit pour les enfants sourds - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2018

Un bilinguisme LSF / Français écrit pour les enfants sourds

Abstract

Sans reprendre un ensemble de considérations présentées lors du colloque sur l'éducation bi/plurilingue pour tous, cet article développe la partie concernant un bilinguisme spécifique entre une langue orale gestuelle (la LSF) et une langue écrite (le français écrit). Cette spécificité est, d'abord, expliquée par le développement langagier des enfants sourds, ainsi que par les aspects linguistiques et sociolinguistiques de la mise en place d'un bilinguisme. L'article présente, de plus, les conditions du passage d'un oral en LSF à un écrit en français en soulignant la place et le rôle de la LSF. Les aspects institutionnels et pédagogiques qui en découlent sont ensuite abordés. Enfin, une synthèse des acquis favorables à la réussite d'un tel bilinguisme est proposée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Un bilinguisme LSF - français écrit pour les enfants sourds.pdf (191.17 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02374888 , version 1 (21-11-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374888 , version 1

Cite

Regine Delamotte. Un bilinguisme LSF / Français écrit pour les enfants sourds. Education plurilingue et pratiques langagières, Peter Lang, 2018, 978-3-631-76157-1. ⟨hal-02374888⟩
131 View
1240 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More