, Notre hypothèse est que le surgissement des compétences est dû à la situation d'écriture mise en place : -un dispositif intitulé « atelier d'écriture » (Rossignol, 2000) dont le pouvoir libérateur est largement expérimenté depuis maintenant près de cinquante ans et qu'on peut attribuer en particulier à l'absence de hors sujet

, -une proposition d'écriture qui pourrait être largement plus créative mais qui, en l'état, ne relègue pas l'écriture à un usage scolaire dissocié d'autres usages et rentable pour satisfaire à des conventions sociales extérieures mais qui permet à l'élève d'expérimenter (Dewey, 2010) son apprentissage scolaire comme la construction de soi par un ethos discursif, 1999.

, La dimension la plus prometteuse de la situation proposée ne tient pas, selon nous, au rôle régulateur d'ateliers d'écriture qui feraient office de soupapes dans une pédagogie du détour (ce qui est peut-être l'enjeu dans nombre de structures de raccrochage) mais à la proposition en classe d'une écriture créative dont nous souhaitons ultérieurement dessiner plus avant les contours et caractéristiques (Petitjean, 2013 b). L'ancrage scolaire assumé nous parait davantage susceptible de permettre le transfert des compétences scripturales enfouies qu'aura permis le régime d'écriture proposé sur des formes d'écriture plus académique. Sous réserve, bien sûr

. Amossy-r, Images de soi dans le discours. La construction de l'ethos, 1999.

M. C. Barré-de, « Représentations des pratiques d'écriture chez des adolescents inscrits dans des filières contrastées ». Langage et pratiques, n° 30, pp.46-55, 2002.

M. C. Barré-de, « Le rapport à l'écriture : une notion heuristique ou un nouveau concept ?, Les concepts et les méthodes en didactique du français. Namur : Presses universitaires de Namur, pp.175-194, 2011.

M. C. Barré-de, T. Mout, and C. Brissaud, Ces lycéens en difficulté avec l'écriture

B. Michaut and C. , « Marre de l'école : les motifs du décrochage scolaire, p.17, 2014.

J. Billiez, De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme. Hommage à Louise Dabène. Grenoble : CDL-Lidilem, 1998.

C. Blaya, Décrochages scolaires. L'école en difficulté, 2010.

. Broux-n and S. De, Les microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l'école, 2013.

C. Bucheton-d, « Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement ». Repères, pp.26-27, 2002.

. Castincaud-f, « Flairer le danger pour agir ». Les cahiers pédagogiques, n° 496, dossier « Décrocheurs, décrochés, 2012.

C. De, L'invention du quotidien, Gallimard, 1980.

M. Chabanois, . Delamotte-r, and . Penloup-m.-c, « Recueillir le point de vue d'élèves de CM en sciences : pourquoi ? Comment ?, Didactique du français : du côté des élèves, pp.19-33, 2014.

. David-r.-et-rozier-e, « La philosophie pour prendre la parole ». Les cahiers pédagogiques, n° 496, dossier « Décrocheurs, décrochés, 2012.

. Delamotte-r and . Penloup-m.-c, « De quelques connaissances ignorées du langage enfantin, Gruaz C. (dir.). Autour du mot. Limoges : Lambert-Lucas, pp.131-155, 2010.

D. J. , L'art comme expérience, Gallimard, éd. française présentée par Richard Shusterman, 1934.

. Duplaquet-i, « L'interdisciplinarité pour enrayer le tourbillon de l'échec ». Ambitieux en français n° 1. Dossier AFEF en complément du n° 522 des Cahiers pédagogiques, 2001.

. Fabre-cols-c, Apprendre à lire des textes d'enfants, 2000.

. Flavier-É and . Moussay-s, Répondre au décrochage scolaire, 2014.

P. Goémé, . Hugon-m.-a, and P. Taburet, Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir, 2012.

G. Barré-de, M. C. Brissaud-c.-et, and . Mout-t,

H. Toubert-duffort-d, « Adolescence et décrochage : prévenir et répondre ». La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, p.56, 2011.

. Joannidès-r, L'écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ?, 2014.

. Lafont-terranova-j, Se construire, à l'école, comme sujet-écrivant : l'apport des ateliers d'écriture. Namur : Presses universitaires de Namur, 2009.

S. Manesse-d.-;-galliglani, S. Wachs, and C. Weber, « Enseigner le français en école de la deuxième chance, École et langues. Des difficultés en contextes. Paris : Riveneuve éditions, pp.139-158, 2013.

M. Millet and . Thin-d, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01096463

M. , Écrire. À l'heure du tout-message, 2013.

. Niwese-m, L'atelier d'écriture : un dispositif didactique pour apprendre à écrire à un groupe multiculturel d'adultes en reprise de formation, 2010.

P. , « Une écriture personnelle effervescente. Regards sur des aspects ignorés de la compétence scripturale des élèves, Penloup M.-C. (dir.). Les connaissances ignorées. Réflexion interdisciplinaire sur ce que savent les élèves. Lyon : INRP, pp.17-44, 2007.

P. , La littérature sur le métier. Étude comparée des pratiques créatives d'écriture littéraire dans les universités en France, aux États-Unis et au Québec. Thèse de doctorat sous la direction de V. Houdart-Merot, 2013.

P. , b). « Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique en atelier d'écriture universitaire ». Le français aujourd'hui, n° 181, pp.59-67, 2013.

Y. Reuter, « La conscience disciplinaire. Présentation d'un concept, Éducation et didactique, vol.1, pp.57-71, 2007.

Y. Reuter, « La conscience disciplinaire. Réflexions en cours, Identités langagières. Rouen : Presses universitaires, pp.217-223, 2013.

Y. Reuter, b). « Un déplacement théorique en didactique(s) : le vécu disciplinaire des élèves, Journée d'étude organisée par le laboratoire EMA : Souffrances, plaisirs et autres émotions des enfants à l'école, vol.8, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00542189

. Rispail-m, Plurilinguisme. Pratiques langagières. Enseignement. Pour une sociodidactique des langues. HDR, université Rennes 2, 2005.

. Rossignol-i, L'invention des ateliers d'écriture en France, L'Harmattan, 1996.

. Sève-p, Évaluer les écrits littéraires de élèves ». Repères, n°, vol.31, pp.29-55, 2005.

. Wachs-s and C. Weber, « De l'écrit numérique à l'écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?, 2013.