Didactique de l’écriture en situation de raccrochage scolaire : une entrée par les compétences. Un début d’étude collaborative au micro lycée de Paris
Abstract
Didactique de l'écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Un début d'étude collaborative au micro-lycée de Paris Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Anne-Marie Petitjean, université de Rouen La question du passage à l'écriture s'avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des micro-lycées d'Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l'écriture acadé-mique, en même temps d'ailleurs qu'ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l'étude diagnostique que nous présentons s'appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d'une séance d'écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (so-cio)didactiques qui seront rappelées. Il nous amène à mettre en évidence l'existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du micro-lycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique.
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...