Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Didactique de l’écriture en situation de raccrochage scolaire : une entrée par les compétences. Un début d’étude collaborative au micro lycée de Paris

Résumé : Didactique de l'écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Un début d'étude collaborative au micro-lycée de Paris Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Anne-Marie Petitjean, université de Rouen La question du passage à l'écriture s'avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des micro-lycées d'Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l'écriture acadé-mique, en même temps d'ailleurs qu'ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l'étude diagnostique que nous présentons s'appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d'une séance d'écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (so-cio)didactiques qui seront rappelées. Il nous amène à mettre en évidence l'existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du micro-lycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02374800
Contributor : Regine Delamotte <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 4:37:29 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:08:50 AM

File

RS53 7 Delamotte Penloup Petit...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374800, version 1

Citation

Regine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Anne-Marie Petitjean. Didactique de l’écriture en situation de raccrochage scolaire : une entrée par les compétences. Un début d’étude collaborative au micro lycée de Paris. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016. ⟨hal-02374800⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

33