R. Badouard, Programmer ou être programmé » : les enjeux citoyens de l'écriture numérique, Numérique et écriture littéraire, pp.47-59, 2013.

C. Barré-de-miniac, Le rapport à l'écriture -Aspects théoriques et didactiques. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2000.

C. Barré-de-miniac, Représentations des pratiques d'écriture chez des adolescents inscrits dans des filières contrastées. Langage et pratiques, pp.46-55, 2002.

C. Barré-de-miniac, Le rapport à l'écriture : une notion heuristique ou un nouveau concept ?, Les concepts et les méthodes en didactique du français, pp.175-194, 2011.

C. Blaya, Décrochages scolaires. L'école en difficulté, 2010.

F. Bon, Tous les mots sont adultes. Méthode pour l'atelier d'écriture, 2000.

D. Boyd, C'est compliqué, Les vies numériques des adolescents. Caen : C & F Éditions, 2016.

S. Bouchardon, Littérature numérique : le récit interactif, 2009.

S. Bouchardon, La Valeur heuristique de la littérature numérique, 2014.

N. Broux and É. Et-de-saint-denis, Les microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l'école, 2013.

D. Bucheton and J. Chabanne, Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement, Repères, issue.26, pp.123-148, 2004.

A. Cordier, Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information. Caen : C & F Éditions, 2015.

M. De-certeau, L'invention du quotidien, Gallimard, 1980.

R. Delamotte and M. Penloup, De quelques connaissances ignorées du langage enfantin, Autour du mot pratiques et compétences, pp.131-155, 2010.

R. Delamotte and M. Penloup, De la dialectique enfant/élève dans les pratiques langagières, Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile, issue.11, pp.35-49, 2011.

R. Delamotte, M. Penloup, and M. Et-chabanois, Recueillir le point de vue d'élèves de CM sur l'écriture en sciences : Pourquoi ? Comment ?, Dans B. Daunay et J. L. Dufays (dir.), Didactique du français : du côté des élèves, pp.19-35, 2014.

R. Delamotte, M. Penloup, and A. M. Et-petitjean, Didactique de l'écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Un début d'étude collaborative au micro-lycée de Paris, Repères, issue.53, pp.129-148, 2016.

M. Duru-bellat and B. Marin, La mixité scolaire : une thématique (encore) d'actualité ? Revue française de pédagogie, vol.2, pp.5-8, 2010.

M. Duru-bellat, Une convergence entre psychologie sociale et sociologie ? Sociologie, pp.185-200, 2011.

P. Eckert, M. Ehrlich, J. Meyerhoff, and . Holmes, The handbook of language, gender, and sexuality, pp.529-545, 2014.

C. Fabre-cols, Apprendre à lire des textes d'enfants, 2000.

É. Flavier and S. Moussay, Répondre au décrochage scolaire, 2014.

V. Houdart-mérot and C. Mongenot, Pratiques d'écriture littéraire à l'Université, 2013.

R. Joannidès, L'écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ?, 2014.

P. Lejeune, Le pacte autobiographique, 1996.

C. Oriol-boyer, Ateliers d'écriture littéraire, 2013.

M. Penloup, L'écriture extrascolaire des collégiens, 1999.

M. Penloup, Vers une didactique de l'écriture centrée sur l'apprenant et ses pratiques, Namur : Presses universitaires de Namur, pp.81-104, 2006.

M. Penloup, Les connaissances ignorées -réflexion interdisciplinaire sur ce que savent les élèves, 2007.

M. Penloup, L'écriture extrascolaire indice du rapport à l'écriture des apprenants -L'exemple de l'alternance codique dans les écrits personnels, Chartrand et C. Blaser, Le rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université, pp.43-48, 2008.

M. Penloup and F. Liénart, Le rapport à l'écriture, un outil pour penser la place de l'écriture électronique dans l'enseignement-apprentissage du français, 2008.

A. Petitjean, Faire l'expérience de la langue comme matériau artistiquen atelier d'écriture universitaire. Le français aujourd'hui, pp.59-67, 2013.

A. Petitjean and V. Houdart-mérot, Numérique et écriture littéraire -Mutations des pratiques, 2015.

Y. Reuter, La conscience disciplinaire. Présentation d'un concept, Éducation et didactique, vol.1, issue.2, pp.57-71, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01678523

Y. Reuter, La conscience disciplinaire. Réflexions en cours, Identités langagières, pp.217-223, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01678523

M. Rispail, Plurilinguisme. Pratiques langagières. Enseignement. Pour une sociodidactique des langues (Mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches non publié), 2005.

I. Rossignol, L'invention des ateliers d'écriture en France, L'Harmattan, 1996.

A. Saemmer, , 2015.

C. Tauveron, Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant, Repères, vol.19, issue.1, pp.9-38, 1999.

M. Toczek and D. Martinot, Le Défi éducatif, 2004.

S. Wachs and C. Weber, De l'écrit numérique à l'écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire, 2013.

S. Galliglani, C. Wachs, and . Weber, École et langues. Des difficultés en contexte, pp.93-118

, Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants, conventionnée MEN (fespi.fr)

. «-l'écriture, ». Les-facteurs-de-décrochage/raccrochage-scolaires, . Dear, A. M. Coord.-par-m.-c.-penloup, and . Petitjean, , 2016.

, Note de l'OCDE (2015/03), repéré à oecd-ilibrary.org

, Remerciements à Ingrid Duplaquet (professeure de français et coordinatrice de l'équipe) et Hélène Thammavongsa

, Remerciements à Patrick Goujon, écrivain en résidence Ile

, Liste des mots choisis par le groupe d'élèves : « Inconnu, putréfaction, justice, égalité, atmosphère, panache, gri-gri, responsable, proximité, révolution, misérable, voyage, au-delà, camelote, macchabée, clématite

L. Gaudé, La mort du roi Tsongor. Arles : Actes Sud, 2002.