Compétences littéraciques selon les dispositifs d’écriture en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre  - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale Année : 2016

Compétences littéraciques selon les dispositifs d’écriture en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre 

Résumé

Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Delamotte Petitjean Compétences littéraciques RRLMM 2016.pdf (883.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02374584 , version 1 (21-11-2019)

Identifiants

Citer

Regine Delamotte. Compétences littéraciques selon les dispositifs d’écriture en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre . Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016, ⟨10.7202/1046995ar⟩. ⟨hal-02374584⟩
23 Consultations
142 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More